HAL E2S-UPPA : archives ouvertes

Accès directs

Ouverture de la plate-forme d’Archive Ouverte institutionnelle HAL E2S UPPAL'Université de Pau et des Pays de l'Adour valorise la production scientifique de ses chercheurs

Qu’est-ce qu’une Archive Ouverte institutionnelle ?

Une plate-forme d’Archive Ouverte institutionnelle consiste à mettre en ligne sur un portail web l’ensemble de la production scientifique produite par les chercheurs et enseignants-chercheurs d’un établissement. L’accès à la documentation est libre et gratuit pour tous.

Dans le contexte d’une recherche mondialisée

La rapidité de diffusion des résultats devient indispensable. Les plate-formes d’Archive Ouverte recensent et conservent les connaissances produites par l’université et les mettent à disposition de l’ensemble de la communauté scientifique et de la société.

L’enjeu de la visibilité

La visibilité, la réputation et l’attractivité d’un établissement d’enseignement supérieur se base sur sa production scientifique et la qualité de ses enseignements.

Le portail HAL de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour met en avant les travaux scientifiques produits par ses chercheurs et permet la diffusion des nouvelles connaissances. Il rend accessible les publications (revues nationales et internationales) mais aussi les chapitres d’ouvrages, les mémoires de thèses, les rapports scientifiques, les banques d’images, les logiciels…

La Science : un bien commun à partager le plus largement possible

L’objectif est de faciliter l’accès aux résultats par la communauté scientifique internationale.

Le libre-accès aux travaux de recherche financés sur fonds publics est un engagement européen (Horizon 2020) et national (Plan national pour la science ouverte). La plate-forme HAL E2S UPPA est une façon de répondre à ces objectifs en diminuant les contraintes financières, juridiques et techniques dans la diffusion de ses travaux.

L’UPPA a fait le choix de la plate-forme nationale HAL (Hyper Article en Ligne)

HAL est une archive ouverte pluridisciplinaire créée en 2001, par le Centre pour la communication scientifique et directe (CCSDCNRS). Depuis 2013, HAL est la plate-forme nationale pour le dépôt et la diffusion des articles scientifiques de niveau recherche.

HAL en quelques chiffres :

• 120 portails d’établissements,
  • 5 000 collections de laboratoires ou thématiques,
  • 540 000 documents en texte intégral,
  • plus de 1,6 million de références scientifiques.

HAL E2S UPPA

Le portail HAL E2S UPPA est la vitrine de l’ensemble des travaux déposés dans HAL et dont l’un des auteurs, au moins, est affilié à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Son organisation est le reflet de celle de ses trois Collèges (EEI, Etudes européennes et internationales, SSH, Sciences sociales et humanités et STEE, Sciences et technologies pour l'énergie et l'environnement) et de ses 23 laboratoires de recherche.

Plus de 14 000 documents référencés dans le portail HAL E2S UPPA attestent du dynamisme de la recherche menée dans notre établissement.