Nos chercheurs

HAL e2s UPPA : la plateforme d’archive ouverte de l’UPPAL'Université valorise la production scientifique de ses chercheurs

03

L'Université de Pau et des Pays de l'Adour a ouvert son portail HAL en 2018. Ce portail valorise la production scientifique de ses chercheurs en lui assurant une large diffusion. L’accès à la documentation y est libre et gratuit pour tous.

L’UPPA a fait le choix de la plateforme nationale HAL

HAL est une archive ouverte pluridisciplinaire créée en 2001, par le Centre pour la Communication Scientifique et Directe (CCSD) du CNRS. Depuis 2013, HAL est la plateforme nationale pour le dépôt et la diffusion des articles scientifiques de niveau recherche. L’UPPA a ouvert son portail en novembre 2018.

Grâce au portail HAL e2s UPPA  la production scientifique de l’établissement est largement diffusée et conservée de façon pérenne dans les entrepôts du Cines. Son accès est libre, gratuit et accessible à tous. Le dépôt du texte intégral dans HAL permet de le rendre plus visible, donc plus lu et plus cité.

En outre, HAL permet de répondre aux obligations de diffusion en accès ouvert des articles dans le cadre des recherches financées par des organismes et des agences publiques comme l’ANR.

Le portail HAL e2s UPPA  en quelques chiffres (données du 28/09/2021) :

• 31 400 références
  • 6 500 documents sources déposés
  • 25 collections de laboratoires
  • 130 050 visites/an
  • 55 330 téléchargements de fichiers

HAL e2s UPPA : le portail HAL de l’UPPA

Cliquer pour agrandir

Le portail HAL e2s UPPA  est la vitrine de l’ensemble des travaux déposés dans HAL et dont l’un des auteurs, au moins, est affilié à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Il met en valeur les trois Collèges de l’institution, les 20 unités de recherche et les collaborations scientifiques des chercheurs de l’UPPA.

Cliquer pour agrandir