Questionner les frontières et relever le défi des différences

Podcast

Actualités

Mission “Questionner les frontières et relever le défi des différences”

La mission “Questionner les frontières et relever le défi des différences, pilotée par Damien Connil (DICE-IE2IA) et Joana Etchart (ALTER), est composée de plusieurs projets/programmes de recherche autonomes qui contribuent à produire des connaissances et savoir-faire dans les domaines suivants :

  • Altérités et identités
  • Frontières : représentations et coopérations
  • Hybridations, comparaisons et circulations
  • Patrimoines, traces et communs
  • Plurilinguisme et interculturalité
  • Langue basque


Cette mission interdisciplinaire répond à quatre des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU :

 

 

 

 

 

  • Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.

  • Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

  • Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre.

  • Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.


Télécharger la présentation de la feuille de route de la mission (PDF 0,9 Mo)


Hubs et réseaux

UNITA

Réseaux régionaux de recherche

  • FrancophoNéA - Réseau régional de recherche sur les francophonies

  • EDAP – Réseau régional de recherche Europe - Droit - Action Publique


 

Projets nationaux

  • Chaire de professeur junior (CPJ) : Le patrimoine culturel immatériel comme levier de développement des territoires en zones de montagne

  • Chaire de professeur junior (CPJ) : Enjeux écopoétiques contemporains

  • MIND2WALL - De l'esprit à la paroi : recherche d'une langue des signes dans les mains négatives paléolithiques (From the Mind to the Wall: Tracing Sign Language in Paleolithic Hand Stencils)

  • MADPAB - Approches modernes à la phonologie diachronique appliquée au basque

  • LABA - Aptitudes linguistiques des enfants bilingues atteints de troubles du spectre autistique (Language Abilities of Bilingual Children with ASD)

 

Projets partenariaux

  • Chaire « Transition inclusive : accessibilité et autodétermination » UPPA/CD40/CNCPH

 

Projets régionaux

  • POLARAQUI - Écrire, publier et promouvoir le polar en région(s)

  • MécriNA - Les maisons d'écrivain en Nouvelle-Aquitaine : des lieux de mémoire entre valorisation patrimoniale, enjeux touristiques et création artistique (MécriNA)

  • IMHANA - (Im)migrations d'Hier et d'Aujourd'hui en Nouvelle-Aquitaine (IMHANA)

  • PATMOS - Patrimoine historique et mise en valeur : socialisation et muséalisation (Pyrénées centrales, occidentales et autres territoires)

  • Les correspondances entre les ports basques et la nouvelle France d'après les saisies anglaises sous le règne de Louis XV

  • HumanA - Humanismes Aquitains / Humanisme Aujourd'hui en Nouvelle-Aquitaine

  • PatrimPublic - Études historico-artistiques transfrontalières pour la valorisation sociale du patrimoine comme ressource éducative et touristique

 

Projets locaux

  • AcAMEL - Aquitaine Multilingual Experimental Lab

  • Sensorialités croisées, projet de recherche-création en arts de la scène et arts visuels

  • Les anglophones à Pau et dans sa région. Récits d'une expérience migratoire

  • Les livres pour la jeunesse : un patrimoine pour l'avenir

  • Le polar dans la cité

  • Littérature et ruralité

  • APPY - Attractivité Territoriale et Protection de l’environnement dans les Pyrénées. Analyse de droit comparé de la coopération transfrontalière en montagne et piémont

  • PERSON - La responsabilité teritoriale partagée au service des libertés et du droit à l’autonomie

  • PCR Sordus - De la villa romaine à l’abbatiale mauriste