Mission “Questionner les frontières et relever le défi des différences”
La mission “Questionner les frontières et relever le défi des différences”, pilotée par Damien Connil (DICE-IE2IA) et Joana Etchart (ALTER), est composée de plusieurs projets/programmes de recherche autonomes qui contribuent à produire des connaissances et savoir-faire dans les domaines suivants :
- Altérités et identités
- Frontières : représentations et coopérations
- Hybridations, comparaisons et circulations
- Patrimoines, traces et communs
- Plurilinguisme et interculturalité
- Langue basque
Cette mission interdisciplinaire répond à quatre des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU :
- Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.
- Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
- Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre.
- Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.
Télécharger la présentation de la feuille de route de la mission (PDF 0,9 Mo)
Projets européens
- Cofund CHORAL
- Euro-Institut Pyrene, Institut universitaire de coopération transfrontalière
- TEA Pyr - Autisme Pyrénées : Transmettre, Expérimenter et Apprendre sur l'Autisme dans les Pyrénées
- PETRA - Exploitation, valorisation et promotion des techniques de la pierre sèche dans l'espace transpyrénéen
- 2PASS4HEALTH - Promoting Physical Activity in Secondary School for Health
Projets nationaux
- Chaire de professeur junior (CPJ) : Le patrimoine culturel immatériel comme levier de développement des territoires en zones de montagne
- Chaire de professeur junior (CPJ) : Enjeux écopoétiques contemporains
- MIND2WALL - De l'esprit à la paroi : recherche d'une langue des signes dans les mains négatives paléolithiques (From the Mind to the Wall: Tracing Sign Language in Paleolithic Hand Stencils)
- MADPAB - Approches modernes à la phonologie diachronique appliquée au basque
- LABA - Aptitudes linguistiques des enfants bilingues atteints de troubles du spectre autistique (Language Abilities of Bilingual Children with ASD)
Projets partenariaux
- Chaire « Transition inclusive : accessibilité et autodétermination » UPPA/CD40/CNCPH
Projets régionaux
- POLARAQUI - Écrire, publier et promouvoir le polar en région(s)
- MécriNA - Les maisons d'écrivain en Nouvelle-Aquitaine : des lieux de mémoire entre valorisation patrimoniale, enjeux touristiques et création artistique (MécriNA)
- IMHANA - (Im)migrations d'Hier et d'Aujourd'hui en Nouvelle-Aquitaine (IMHANA)
- PATMOS - Patrimoine historique et mise en valeur : socialisation et muséalisation (Pyrénées centrales, occidentales et autres territoires)
- Les correspondances entre les ports basques et la nouvelle France d'après les saisies anglaises sous le règne de Louis XV
- HumanA - Humanismes Aquitains / Humanisme Aujourd'hui en Nouvelle-Aquitaine
- PatrimPublic - Études historico-artistiques transfrontalières pour la valorisation sociale du patrimoine comme ressource éducative et touristique
Projets locaux
- AcAMEL - Aquitaine Multilingual Experimental Lab
- Sensorialités croisées, projet de recherche-création en arts de la scène et arts visuels
- Les anglophones à Pau et dans sa région. Récits d'une expérience migratoire
- Les livres pour la jeunesse : un patrimoine pour l'avenir
- Le polar dans la cité
- Littérature et ruralité
- APPY - Attractivité Territoriale et Protection de l’environnement dans les Pyrénées. Analyse de droit comparé de la coopération transfrontalière en montagne et piémont
- PERSON - La responsabilité teritoriale partagée au service des libertés et du droit à l’autonomie
- PCR Sordus - De la villa romaine à l’abbatiale mauriste