Développer l’entrepreneuriat L’UPPA accompagne la création d’entreprise

Depuis plus d’une dizaine d’années, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour accompagne, avec une intensité croissante, les étudiants et les personnels qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise.
Un dispositif complet de sensibilisation, d'information, de formation et d'accompagnement à l’entrepreneuriat est mis en place avec un large éventail d’actions et d'événements.
Les objectifs sont de favoriser l’éclosion d’une idée, de permettre aux futurs entrepreneurs de l’approfondir et de leur fournir tous les outils nécessaires à sa concrétisation, grâce notamment à des collaborations ciblées.
Contacts :
Jean-François Belmonte, responsable - jean-francois.belmonte @ univ-pau.fr - 06 22 25 95 29
Roselyne Diot, secrétaire pédagogique - roselyne.diot @ univ-pau.fr - 05 59 40 77 92
UE libres de sensibilisation à l’entrepreneuriat
Deux unités d’enseignement (UE) libres (niveau 1 et niveau 2) s’appuyant sur une pédagogie innovante sont proposées aux étudiants de Licence, à Pau et à Bayonne, afin de les sensibiliser à l’entrepreneuriat . Ce module permet d’obtenir le Statut National d'Étudiant-Entrepreneur (SNEE).
Aller sur la page des UE libres
Suivre une formation complémentaire
Il est également possible de suivre une formation complémentaire en s'inscrivant au Diplôme Universitaire (DU) "Outils pour entreprendre", le Diplôme Etudiant-Entrepreneur (D2E) de l'UPPA en partenariat avec le PEPITE Entrepreneuriat Campus Aquitaine (ECA).
Les incubateurs “l’EntrePau” (Pau) et “Arkinova” (Anglet)
Le Statut National d’Etudiant-Entrepreneur (SNEE) permet aux étudiants et aux jeunes diplômés d’élaborer un projet entrepreneurial dans un incubateur. Ce statut leur donne accès à l’EntrePau, au sein du start-up studio Étincelles au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment Marie-Curie à Pau, et au générateur d’activités Arkinova à Anglet. Ils bénéficient également d’un accompagnement personnalisé et collectif.
L’entrepreneuriat à l’UPPA – Chiffres 2023
- 91 étudiants-entrepreneurs (projets d’entreprise et responsables d’association)
- 34 créations d’entreprises/start-ups étudiantes (de 2017 à 2022)
- 3 doctorants entrepreneurs