2018-05-REPLIMVideo

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Recherche

Colloques

    • Clean Energy Package - Une énergie propre pour tous les européens. Enfin la transition énergétique ?Amphithéâtre 4, Site Bastide - Université de Bordeaux

      Colloque du consortium public - privé Pau Droit Energie
      de 9h à 17h.
      Les 23 et 24 octobre 2014, le Conseil Européen a approuvé un cadre d’action pour l’Union européenne concernant le climat et l’énergie...

      Lire la suite

    • Winter Camp EntrepreneuriatRetour sur ces 3 jours destinés à approfondir un projet de création d’entreprise

      3 jours pour approfondir un projet de création d’entreprise : la 2e édition du séminaire entrepreneuriat organisée par E2S UPPA s'est tenue du 22 au 24 janvier 2020 à Salies de Béarn.

      Lire la suite

    • Colloque "La littérature et l'esprit : hommage à Jean-Yves Pouilloux"Musée national du château de Pau

      à partir de 8h30.
      Par ce colloque, nous souhaitons rendre hommage à la grande figure intellectuelle et engagée qu’a été Jean-Yves Pouilloux,professeur à l’Université de Pauet des Pays de l’Adour, au renom...

      Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :

Retour en vidéo sur le programme de recherche européen REPLIM

Le programme REPLIM, financé en partie par des financements européens (programme Interreg POCTEFA), présente en vidéo le travail de terrain réalisé à Panticosa, en octobre 2017.

Derrière l’acronyme REPLIM s’organise un Réseau d’observatoires des écosystèmes sensibles au changement climatique dans les Pyrénées qui réunit huit laboratoires de recherche. Deux laboratoires de l’UPPA y participent : l’Institut de sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux (IPREM) ainsi que le laboratoire de sciences humaines Passages.

Phase d’approche des lacs, prélèvements des échantillons d’eau à l'aide de bateaux gonflables et de préleveurs, mesures de paramètres physico-chimiques (température, oxygène, composition chimique, etc.) : la vidéo présente un aperçu du travail de terrain et quelques graphiques de résultats. Une opération renouvelée depuis l’été 2017, pour les quatre lacs de cette mission en Espagne… Et qui le sera également cet été et en octobre, dans les deux secteurs suivis à Cauterets et Panticosa. Les premiers résultats de cette étude seront obtenus en fin d’année 2018 !

Lancé en 2016, REPLIM a pour objectif d'élaborer un réseau de suivi et instrumenté de lacs et de tourbières pyrénéens. Ils permettront de mesurer l'impact du changement climatique sur ces écosystèmes. Ce suivi permettra d’aider à l’adaptation des territoires aux effets du changement climatique, dans le cadre des missions de l’observatoire pyrénéen du changement climatique (OPCC, Communauté de travail des Pyrénées).

 
Retrouvez Replim sur Twitter (https://twitter.com/replimpoctefa) et Facebook (https://www.facebook.com/replimpoctefa)
Site internet de l’Observatoire pyrénéen du changement climatique (https://opcc-ctp.org/fr)