2018-05-REPLIMVideo

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Recherche

Colloques

    • Colloque "Au prisme de Ruskin : à travers l'éclat d'un kaléidoscope"Pau - Bâtiment lettres / Château de Pau

      Février 2019 verra le bicentenaire de la naissance de John Ruskin, éminent critique d’art victorien dont le nom et les idées demeurent, à bien des égards et dans de nombreuses disciplines, une référence...

      Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :

Retour en vidéo sur le programme de recherche européen REPLIM

Le programme REPLIM, financé en partie par des financements européens (programme Interreg POCTEFA), présente en vidéo le travail de terrain réalisé à Panticosa, en octobre 2017.

Derrière l’acronyme REPLIM s’organise un Réseau d’observatoires des écosystèmes sensibles au changement climatique dans les Pyrénées qui réunit huit laboratoires de recherche. Deux laboratoires de l’UPPA y participent : l’Institut de sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux (IPREM) ainsi que le laboratoire de sciences humaines Passages.

Phase d’approche des lacs, prélèvements des échantillons d’eau à l'aide de bateaux gonflables et de préleveurs, mesures de paramètres physico-chimiques (température, oxygène, composition chimique, etc.) : la vidéo présente un aperçu du travail de terrain et quelques graphiques de résultats. Une opération renouvelée depuis l’été 2017, pour les quatre lacs de cette mission en Espagne… Et qui le sera également cet été et en octobre, dans les deux secteurs suivis à Cauterets et Panticosa. Les premiers résultats de cette étude seront obtenus en fin d’année 2018 !

Lancé en 2016, REPLIM a pour objectif d'élaborer un réseau de suivi et instrumenté de lacs et de tourbières pyrénéens. Ils permettront de mesurer l'impact du changement climatique sur ces écosystèmes. Ce suivi permettra d’aider à l’adaptation des territoires aux effets du changement climatique, dans le cadre des missions de l’observatoire pyrénéen du changement climatique (OPCC, Communauté de travail des Pyrénées).

 
Retrouvez Replim sur Twitter (https://twitter.com/replimpoctefa) et Facebook (https://www.facebook.com/replimpoctefa)
Site internet de l’Observatoire pyrénéen du changement climatique (https://opcc-ctp.org/fr)