2015-TotalInaugurationLabo

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Recherche

Colloques

    • Colloque international « Réalismes dans la fiction littéraire espagnole contemporaine (XIXe-XXe-XXIe siècles) »Collège d'Espagne - Paris

      de 9h00 à 18h
      Organisé par l’association NEC+ (Narrativa Española Contemporánea+), avec le soutien des laboratoires ALTER (UPPA), H.L.L.I. (Université de Littoral Côte d’Opale) et LASLAR (Université de...

      Lire la suite

    • Clean Energy Package - Une énergie propre pour tous les européens. Enfin la transition énergétique ?Amphithéâtre 4, Site Bastide - Université de Bordeaux

      Colloque du consortium public - privé Pau Droit Energie
      de 9h à 17h.
      Les 23 et 24 octobre 2014, le Conseil Européen a approuvé un cadre d’action pour l’Union européenne concernant le climat et l’énergie...

      Lire la suite

    • [VIDEO] Winter Camp EntrepreneuriatRetour sur ces 3 jours destinés à approfondir un projet de création d’entreprise

      3 jours pour approfondir un projet de création d’entreprise : la 2e édition du séminaire entrepreneuriat organisée par E2S UPPA s'est tenue du 22 au 24 janvier 2020 à Salies de Béarn.

      Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :

Inauguration d'un nouveau laboratoire commun avec TOTAL23 octobre 2015

Le 23 octobre 2015, l’UPPA a participé à l'inauguration, à Gonfreville-L’Orcher (Seine maritime), d'un nouveau laboratoire commun avec TOTAL, l'université de Rouen, le CNRS et l'INSA de Rouen, le C2MC pour Cartographies Moléculaires des Matrices Complexes.

Une quarantaine de personnes (dont des chercheurs de l'IPREM) est impliquée dans ce projet de recherche, doté de moyens analytiques d’un montant de 15M€, qui permettra des avancées dans le domaine pétrolier.

Les partenaires du C2MC disposeront ainsi d’instruments d’analyse de pointe pour établir des cartographies moléculaires précises des matières premières fossiles et végétales utilisées notamment dans le raffinage et la pétrochimie.

Ce laboratoire aidera l’industrie à progresser dans l’optimisation de l’utilisation des ressources (fossiles et issues de la biomasse), à améliorer son efficacité énergétique et à réduire l’impact de ses activités sur l’environnement.

 

Contact presse : Brice Bouyssière, professeur de chmie, chercheur à l'IPREM/ECABIE, 05 59 40 77 52, brice.bouyssiere@univ-pau.fr (brice.bouyssiere @ univ-pau.fr)