2015-TotalInaugurationLabo

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Recherche

Colloques

    • Colloque international « Voyages réels, voyages imaginaires »Bucarest / Roumanie

      La thématique du voyage parcourt les sciences humaines et sociales, les lettres et les langues depuis très longtemps. Il est intéressant néanmoins de constater que les approches peuvent parfois se révéler...

      Lire la suite

    • Le projet REPLIM au 3ème colloque international sur le changement climatique dans les zones de montagneJaca - Palais des Congrès

      Le Palais des congrès de Jaca organise le troisième Colloque international sur le changement climatique dans les zones de montagne, l’OPCC 2019. Ce rendez-vous réunit plus de 200 participants et 100 orateurs...

      Lire la suite

    • Colloque Le possible et le nécessaire : domaines conceptuels et expressions de la modalité Salle du Conseil- Bâtiment de Droit - Campus de Pau

      17-19/10 - Les communications porteront sur le partage, la structuration, la conceptualisation et la représentation de l’espace du discours à travers l’expression de la modalité (le possible, l’impossible, le nécessaire, le contingent, le certain, le probable et le vraisemblable).

      Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :

Inauguration d'un nouveau laboratoire commun avec TOTAL23 octobre 2015

Le 23 octobre 2015, l’UPPA a participé à l'inauguration, à Gonfreville-L’Orcher (Seine maritime), d'un nouveau laboratoire commun avec TOTAL, l'université de Rouen, le CNRS et l'INSA de Rouen, le C2MC pour Cartographies Moléculaires des Matrices Complexes.

Une quarantaine de personnes (dont des chercheurs de l'IPREM) est impliquée dans ce projet de recherche, doté de moyens analytiques d’un montant de 15M€, qui permettra des avancées dans le domaine pétrolier.

Les partenaires du C2MC disposeront ainsi d’instruments d’analyse de pointe pour établir des cartographies moléculaires précises des matières premières fossiles et végétales utilisées notamment dans le raffinage et la pétrochimie.

Ce laboratoire aidera l’industrie à progresser dans l’optimisation de l’utilisation des ressources (fossiles et issues de la biomasse), à améliorer son efficacité énergétique et à réduire l’impact de ses activités sur l’environnement.

 

Contact presse : Brice Bouyssière, professeur de chmie, chercheur à l'IPREM/ECABIE, 05 59 40 77 52, brice.bouyssiere@univ-pau.fr (brice.bouyssiere @ univ-pau.fr)