2018-11-PortaritJeunessePaysBaque

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Recherche
PDF
Vous êtes ici :

Restitution publique de la recherche "Portraits de la jeunesse du Pays Basque"Bayonne - Maison des Associations

Comment les ados vivent-ils leur adolescence ? Quel est leur rapport au territoire, leurs habitudes de communication et leurs problématiques sociales et sanitaires ?

Pour répondre à ces questionnements, entre novembre 2017 et mai 2018, la chercheuse Mara Sierra Jiménez a effectué une grande étude sur la jeunesse dans le Pays Basque. Le questionnaire permettant d'établir ce diagnostic social et territorial auprès de 7 060 collégiens et lycéens, répartis dans 10 pôles territoriaux, durait approximativement 45 minutes. Il s’agit de la plus grande étude de ce genre sur cette zone. Le taux de réponse, très important, permet d’avoir des résultats fiables.

Le questionnaire, renseigné dans les établissements scolaires, abordait des questions directement liées au rapport des adolescents et des adolescentes à leur territoire, à leur avenir, à leur santé, à l’enseignement, à leur vie amoureuse, à leurs relations avec leurs parents et leurs pairs, à leurs peurs et leurs difficultés, ainsi qu'à leurs usages du numérique et à leurs habitudes de communication.

En couvrant des sujets aussi diversifiés, il est possible de rendre compte de nombreuses relations statistiques et d’en préciser, le cas échéant, la teneur.

La restitution publique de cette recherche post-doctorale se déroulera sous la forme d'un colloque autour de la jeunesse et le numérique avec les professionnels de l'adolescence le jeudi 29 novembre à la Maison des Associations de Bayonne (11 allée de Glain).

Cette rencontre permettra ainsi de prolonger l'échange et la réflexion avec des professionnels.

Ce projet de recherche, mené par le laboratoire Passages UMR 5319 –CNRS (avec l’appui de l’Education nationale et la collaboration de la Maison des adolescents du Pays Basque Adoenia (MDA) et du Centre hospitalier de Bayonne), est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Programme

Suivez-nous sur Twitter et retrouvez-nous sur Facebook !