2019-11-Passfleurs

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Recherche
PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • >
  • > Faire fleurir un site de recherche : la laboratoire Passages lauréat du 3ème appel à projet qualité de vie au travail du CNRS avec « PassFleurs »

Faire fleurir un site de rechercheLe laboratoire Passages lauréat du troisième appel à projet qualité de vie au travail du CNRS avec « PassFleurs »

Les thématiques des changements globaux, de l’environnement, de l’agriculture et du paysage sont au cœur des travaux du laboratoire de sciences humaines Passages. Réparti sur trois sites, Pau, Pessac et Bordeaux, il a accueilli en 2018 de nombreux doctorants, dont une dizaine rien qu’à Pau. La distance entre les sites et la diversité des profils des nouveaux venus n’a pas empêché des pratiques communes sur les trois sites : le jardinage sur le lieu de travail qui a permis des échanges jusque-là informels. Afin d’accompagner et d’aller plus loin dans cette démarche, le laboratoire a répondu à l’appel à projet « Qualité de vie au travail » organisé par le CNRS et en a été un des lauréats avec « PassFleurs ».

L’objectif est de renforcer la collaboration et les échanges autour du jardinage sur le lieu de travail, activité pratiquée de manière libre par les membres de Passages. Aménager l’environnement de travail permet d’embellir le cadre de vie et d’apporter une nouvelle dynamique dans les relations. Une vingtaine de personnes de tous statuts (chercheur, doctorant, enseignant, technicien…) participent au projet.

À Pau, le lieu choisi, la terrasse de l’institut Claude Laugénie, bénéficie d’un environnement idéal : ensoleillé, orienté au sud, protégé des vents par l’agencement des bâtiments et proche des Passagers et Passagères qui déjeunent à proximité.

Les doctorantes paloises travaillent sur les thématiques des jardins partagés, de l’agriculture urbaine, des micro-jardins et des nouvelles pratiques écologiques (notamment les nouveaux échanges comme ceux autour des plantes) : cette réponse à l’appel est un prolongement pratique de ce qui est étudié théoriquement lors des recherches.

L’objectif premier est de (re)créer du lien entre les agents des différents sites. Cette réussite de l’appel à projet permet également de compléter l’équipement et l’installation (récupérateur d’eau), d’accompagner les pratiques et les échanges entre les différents sites et fera l’objet d’un retour d’expérience ainsi que d’une évaluation.

Site internet de Passages

Suivez-nous sur Twitter et retrouvez-nous sur Facebook