2018-05-PatrimoineEncreTranspyreneen

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Recherche

Colloques

    • Colloque "Poésie du spectacle et spectacle de la poésie dans l’œuvre d’Edmond Rostand" Cambo-les-Bains - Villa Arnaga

      Du 27 au 29 septembre 2018, aura lieu à Cambo-les-Bains, dans la villa Arnaga et au cinéma L’Aiglon, un colloque international organisé par le centre de recherche ALTER (UPPA), en partenariat avec les...

      Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :

Projet de recherche "Patrimoine d'encre transpyrénéen"Commémorations nationales pour le 50ème anniversaire de la mort de Joseph Peyré

Soutenu depuis trois ans par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ainsi que par la Communauté d’agglomération de Pau Béarn Pyrénées, le projet Patrimoine d’encre transpyrénéen, porté par le laboratoire de recherche ITEM (Identités, territoires, expressions, mobilités), vient de recevoir une marque d’estime. Quant à l’équipe qui en est à la source et qui s’y est investi, elle voit, du même coup, ses efforts couronnés de succès.

Semblable projet, qui, initialement, visait à exhumer ce qui demeurait dans le silence des archives de deux écrivains –Joseph Peyré et Ramiro Pinilla-  situés de part et d’autre de l’axe pyrénéen, a suffisamment présenté de garanties scientifiques pour se faire le support d’une manifestation culturelle d’ampleur nationale.

En effet, dans le cadre des Commémorations nationales de 2018, organisées par le ministère de la Culture, l’écrivain béarnais Joseph Peyré figure au nombre des personnalités auxquelles la France souhaite rendre un hommage particulier. Aussi cet écrivain, mort il y a cinquante ans, va-t-il se voir honoré sous des formes multiples tout au long de l’année, en divers lieux de France et d’Espagne.

Lauréat de nombreux prix, dont le Prix de la Renaissance en 1931 pour L’escadron blanc, le prix Goncourt en 1935 pour Sang et Lumières, Joseph Peyré qui cultive l’amour de sa terre natale avec notamment, De mon Béarn à la mer basque (1952), incarne à l’évidence cette contradiction toute de dynamisme et de fécondité parfaitement formulée ainsi : « Le Béarn pour racines et l’horizon pour destin ».

Le point d’orgue de ces manifestations se situera à Pau, les 25, 26 et 27 octobre avec la tenue d’un colloque international autour de Joseph Peyré, dont la problématique, Un monde d’écriture. L’écriture d’un monde, répond parfaitement à la vocation universelle et cosmopolite de l’écrivain. D’autres manifestations à Aire-sur-Adour, Bordeaux, Paris, Madrid Saragosse et Pau complèteront les hommages consacrés à cet écrivain et journaliste.

Pour tout renseignement complémentaire prendre contact avec la responsable des manifestations, Mme le professeur Dolores Thion  (lola.thion @ univ-pau.fr).