Chaire Géologie Structurale

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Recherche

L'impulsion du projet E2S UPPA

Il y a 8 ans, l'UPPA a lancé une nouvelle initiative consistant à créer des chaires de recherche et d'enseignement.

Plusieurs objectifs étaient alors poursuivis :

  • investir dans des projets scientifiques significatifs conformément à la stratégie de l'université,
  • créer ainsi des équipes dédiées à ces objectifs de recherche spécifiques,
  • renforcer les relations avec les partenaires privés et publics en les plaçant sur un horizon à cinq ans au lieu du traditionnel partenariat sur trois ans,
  • accroître la visibilité et, par là même, favoriser la diffusion des résultats futurs ainsi que renforcer notre réseau international.

Avec l’I-site E2S UPPA, ce cadre s’est considérablement étendu. De nouveaux formats de chaires ont été mis en place, en plus celui qui existait déjà et était destiné aux chercheurs établis.

Il s’agit de chaires juniors, destinées à de jeunes chercheurs prometteurs, et de chaires internationales à temps partiel, accueillant des chercheurs jouissant d'une très grande renommée internationale.

En chiffres

24 chaires

Équipes

  • 66 personnels permanents
  • 74 doctorants
  • 119 post-doctorants

Les chaires E2S UPPA

Un accroissement considérable du potentiel d'experts scientifiques pour l'UPPA

L’objectif de cette démarche est d’accroître considérablement le potentiel scientifique d’E2S UPPA tout en intégrant – tout au long de la chaire – la recherche et la formation. En effet, l’équipe scientifique ainsi constituée devra également assurer des heures d’enseignement au sein des programmes phares d’E2S UPPA.

70 postes de doctorat et plus de 100 bourses postdoctorales d'un an seront proposés au sein de ces chaires dans les années à venir, sur un large éventail de sujets scientifiques illustrant les ambitions et les missions d'E2S UPPA.

Avec des partenariats public et privés

Cet effort sans précédent n’aurait pas été possible sans une large participation des partenaires privés et publics. Leur apport décisif est précisé dans la description de chaque chaire.

Chaque projet résulte de la convergence de défis scientifiques, des besoins des parties prenantes et, surtout, de l’intérêt de tous pour une mutualisation des moyens encore plus étroite. Notre expérience montre que tous en bénéficient.

Cette forme de collaboration et d’échanges gagnant en popularité, de nouveaux projets sont d’ores et déjà actuellement en cours de préparation.

La brochure "Chairs@E2S UPPA - mars 2020 [version anglaise] (pdf - 4,86Mo)" présente les chaires actives à l’UPPA, à la fin de l'année 2019. Outre les cinq chaires déjà existantes, le projet E2S UPPA a permis la création de six chaires juniors, de sept chaires senior et de six chaires internationales, suscitant ainsi le recrutement de seize nouveaux enseignants-chercheurs.

Traductions :
  • See this page in english
PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > Chaire Géologie Structurale

La chaire de géologie structurale renouvelée

La chaire de géologie structurale, attribuée en 2011 à JeanPaul Callot, a permis de formaliser la très forte collaboration entre la recherche universitaire au sein du LFCR et les groupes de recherche de TOTAL dans le domaine des géosciences. Après cinq années de projets fructueux qui ont permis de concrétiser 11 thèses, 13 projets post-doctoraux et une vingtaine d’actions d’expertise ponctuelles, la Chaire vient d’être renouvelée jusqu’en 2023. « Cette expérience a démontré qu’un lien fort entre une équipe de recherche dynamique et un partenaire industriel motivé pour promouvoir les échanges scientifiques est un cadre idéal pour la recherche, un modèle amené à prendre de l’ampleur, en particulier avec E2S UPPA », confie Jean-Paul Callot