Christophe Pécheyran, médaillé de cristal du CNRS

Avenue de l'Université
BP 576 - 64012 PAU Cedex

president@univ-pau.fr (president @ univ-pau.fr)Tél : 05 59 40 70 21

• Ver esta página en español

Christophe Pécheyran, médaillé de cristal du CNRS

Le 23 novembre 2017, le CNRS a remis la médaille de cristal à Christophe Pécheyran, ingénieur de recherche à l’IPREM.

Physicien et chimiste de formation, entré au CNRS en 1999, Christophe Pécheyran est ingénieur de recherche hors classe à l’institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux (IPREM).

On lui doit une série d’avancées dans le prélèvement et l’analyse des formes chimiques des métaux dans l’atmosphère, et dans l’analyse inorganique de produits pétroliers. Actuellement, il développe d’une part des machines lasers analytiques à impulsions brèves (de l’ordre de la femtoseconde) et à haute cadence de tir et d’autre part des méthodologies permettant d’analyser simultanément, et avec une grande sensibilité, plusieurs éléments et leurs isotopes.

À l’origine de quatre dépôts de brevet, Christophe Pécheyran a notamment développé deux nouvelles générations de machines lasers analytiques dans des domaines de puissances et de fréquences peu exploités jusqu’ici. Ces nouvelles machines lasers lui ont permis de créer en 2010 une plate-forme d’analyse très performante couvrant des applications allant de l’archéologie à la lutte contre la contrefaçon.

christophe.pecheyran @ univ-pau.fr