Projet Interreg POCTEFA LANALANDProjet transfrontalier de valorisation de la laine de brebis locales
Le projet LANALAND, coordonné par Neiker (Basque Institute for Agricultural Research and Development) est un projet de coopération transfrontalière (franco-espagnol) dont l'objectif principal est d'accroître la valeur ajoutée de la laine de brebis locale produite sur les territoires transfrontaliers.
Le projet de coopération transfrontalière franco-espagnole LANALAND vise à proposer des pistes de valorisation de la laine de brebis locales. En effet, la laine de brebis est règlementairement considérée comme un déchet. Sa valeur a connu une décroissance importante ces 30 dernières années pour ne plus être rémunératrice pour les éleveurs. Il s’en produit presque 1000 tonnes par an sur le département 64 et autant dans la partie Euskadi. Le projet LANALAND, au travers de ses partenariats s’attachera à proposer différents prototypes de valorisation.
Il regroupe sept partenaires :
- Neiker, centre technologique agricole est le chef de file du projet ;
- Latxa Esnea, une coopérative d’éleveurs de brebis ;
- Urkome, association œuvrant dans le développement rural ;
- Ekolber est une entreprise de produits à base de collagène et de différents additifs et côté français,
- la CCI Pays Basque,
- la Chambre d’Agriculture 64
- l’Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) et son Collège STEE, Sciences et technologies pour l'énergie et l'environnement.
L’action principale du projet consiste au développement de 4 prototypes dans les domaines suivants : bioplastiques, alternatives au polyester, fertilisation par le compostage et les pellets et lavage alternatif de la laine.
L’UPPA travaille à l’étude d’une méthode de lavage alternatif, moins coûteux en eau et en énergie, dans une optique d’économie circulaire.
Le projet LANALAND est financé dans le cadre du programme INTERREG POCTEFA. Il se déroulera jusqu’au 31 mai 2022.
En savoir plus