VINENBUZ - Adapter un vignoble ancien face aux nouvelles contraintes environnementales et territorialesLe cas de l’AOC Buzet

Le projet VINENBUZ est le fruit d’une coopération lancée en 2014 autour de l’histoire des petits vignobles européens. Il se focalise sur l’histoire des Vignerons de Buzet, structure coopérative créée dans le Lot-et-Garonne après la Seconde Guerre mondiale et très impliquée depuis 2005 dans une dynamique de production viti-vinicole respectueuse de l’environnement. Outre l’histoire de l’entreprise, la recherche porte sur l’histoire du Château de Buzet, devenu propriété de la coopérative.

Le projet mené en interaction avec les Vignerons de Buzet est un espace d’expérimentation des liens SHS*/entreprises, très porteur. Il permet dans le domaine de la recherche historique de mener de très riches travaux sur l’histoire d’un territoire dans la longue durée (Moyen-Age à nos jours), par le biais de diverses problématiques, tout en étudiant les questions des structures viti-vinicoles. Il donne lieu à des travaux académiques classiques.

En parallèle, il permet de mesurer l’importance des cultures d’entreprise et les marqueurs qu’ils dégagent pour cimenter le travail au sein de celle-ci. Enfin, cette histoire est valorisée au sein du territoire comme marqueur du développement local via la « public history » ou la valorisation du patrimoine. Ces liens, neufs et assez rares en SHS, sont ici remarquablement développés par un partenariat où convergent des centres d’intérêts communs porteurs de dynamiques réciproques et comprises par l’environnement politique (Région, Département).

Porteur du projet : Laurent Jalabert, Professeur d’histoire contemporaine, laboratoire ITEM

 

* Sciences Humaines et Sociales