Gilles Pijaudier-Cabot Prix de l'Académie Sciences

Gilles PIJAUDIER-CABOT, lauréat du Prix Dolomieu - Grand prix de l'Académie des SciencesPrix Dolomieu fondé par le Bureau de recherches Géologiques et minières (B.R.G.M)

Mardi 15 octobre 2019, l'Académie des sciences lors de sa cérémonie de remise de prix à l'Institut Universitaire de France à Paris a remis le prix Dolomieu à Gilles PIJAUDIER-CABOT, professeur au laboratoire des fluides complexes et leurs réservoirs à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et membre senior de l'Institut Universitaire de France.

Créé en 1998, le prix Dolomieu du Bureau de recherche géologiques et minières, est destiné à récompenser un ou plusieurs chercheurs ou ingénieurs, français ou ressortissants de la communauté européenne, pour un travail de recherche remarquable dans le domaine des sciences de la terre alternativement appliquées ou fondamentales.

Le travail de recherche de Gilles Pijaudier-Cabot porte principalement sur l’endommagement des matériaux, combinant la mécanique des milieux continus et celle de la fracturation des solides. Il a ainsi développé la théorie des dommages non locaux en fournissant une description exhaustive de la rupture des matériaux dans un cadre unique, depuis la réponse élastique réversible jusqu’à la séparation complète, à l’origine d’une nouvelle classe de relations constitutives pour l’analyse de la rupture, issue de modèles de dommage continu.

Ce travail a été cité plus de 1500 fois, et il est aujourd’hui employé de façon classique dans l’analyse par éléments finis non linéaires du béton, des géomatériaux et des composites quasi-fragiles, dont la rupture est un phénomène progressif. Il a ensuite orienté sa recherche vers la durabilité mécanique des matériaux en fonction de leur évolution chimique, puis vers la stimulation des réservoirs de gaz en roches compactes par stimulation dynamique créée par des décharges électriques impulsionnelles, dite fracturation «électro-hydraulique».

Consulter son CV

Visionnez la remise du prix

(à partir de la 35e minute)

La cérémonie de remise des prix de l'Académie des sciences a eu lieu le mardi 15 octobre 2019, sous la coupole de l'Institut de France.