Christine Burel (fr)

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Recherche
Vous êtes ici :

Christine Burel

  • UMR INRA/UPPA 1419 NuMéA (Nutrition, Matabolisme, Aquaculture)
  • Aquapôle, Saint Pée-sur-Nivelle
  • UMR INRA/UPPA 1419 NuMéA (Nutrition, Matabolisme, Aquaculture)
    Aquapôle, Saint Pée-sur-Nivelle
  • Relation entre l’alimentation et le développement et le fonctionnement du tube digestif des poissons, Les nouveaux ingrédients alimentaires
  • Parcours
  • Responsabilités
  • Compétences
  • Thèmes de recherche
  • Encadrement
  • Projets
  • Publications

Parcours

1995-1998 : Doctorante sur le sujet « Utilisation de protéines d’origine végétale dans l’alimentation de la truite arc-en-ciel et du turbot : valeur nutritionnelle et effets sur l’axe thyroïdien ». INRA (France, 64), Unité mixte INRA-IFREMER de Nutrition des Poissons, Saint Pée-sur-Nivelle.   

1998-1999 : Scientifique contractuelle (Post-doctorat) responsable du projet « Utilisation de biomarqueurs (isotopes stables) comme indices cumulatifs de la prise alimentaire au niveau individuel chez les poissons ». Université Suédoise des Sciences Agricoles (SLU) (Suède), Département d’aquaculture d’Umeå.

1999-2000 : Scientifique contractuelle (Post-doctorat) responsable du projet « Comportement alimentaire de différentes races de poules pondeuses en élevage écologique ». Université Suédoise des Sciences Agricoles (SLU) (Suède), Département de nutrition animale et de management d’Uppsala.

2001-2002 : Scientifique contractuelle (Post-doc), responsable du projet « Comparaison des mécanismes intervenant dans le stockage corporel des lipides chez la truite et le bar ». Université de Porto (CIIMAR) (Portugal), Centre Interdisciplinaire d’investigations marines et environnementales/Unité mixte INRA-IFREMER de Nutrition des Poissons, Saint Pée- sur-Nivelle (64).

2002-2005 : Scientifique contractuelle de catégorie 2 de l’ANSES, responsable du « Pôle Alimentation Animale » ayant pour mission d’évaluer les risques liés à l’alimentation animale pour la santé animale et la santé publique. AFSSA, LERAP, Ploufragan (France, 22).

2005-2010 : Ingénieure de recherche (IR2) titulaire de l’ANSES, chef de l’« Unité Alimentation Animale » ayant pour mission d’évaluer les risques liés à l’alimentation animale pour la santé animale et la santé publique. ANSES de Ploufragan-Plouzané (France, 22).

2011-2012 : Ingénieure de recherche (IR2) titulaire de l’ANSES, responsable de la thématique « santé digestive » au sein de l’« Unité d’Epidémiologie et Bien-être en aviculture et cuniculture ». ANSES de Ploufragan-Plouzané (France, 22)

2012-2013 : Ingénieure de recherche (IR2) « Nouveaux aliments Aquacoles » de l’ANSES détachée auprès de l’Unité INRA 1067 NuMéA (Nutrition, Matabolisme, Aquaculture), Aquapôle, Saint Pée-sur-Nivelle.

2013-2016 : Ingénieure de recherche (IR2) « Nouveaux aliments Aquacoles » de l’INRA, UMR INRA/UPPA 1419 NuMéA (Nutrition, Matabolisme, Aquaculture), Aquapôle, Saint Pée-sur-Nivelle.

Depuis 2016 : Ingénieure de recherche (IR1) « Nouveaux aliments Aquacoles » de l’INRA, UMR INRA/UPPA 1419 NuMéA (Nutrition, Matabolisme, Aquaculture), Aquapôle, Saint Pée-sur-Nivelle.

Responsabilités

Contexte :

 

L’unité mixte 1419 de recherche Nutrition, Métabolisme, Aquaculture (NuMéA) de l’Aquapôle de Saint-Pée-sur-Nivelle développe de longue date des recherches dans le domaine de la nutrition des poissons d’élevage. Avec la création au 1er janvier 2016 d’une unité mixte de recherche avec l’UPPA (IUT de Mont de Marsan), l’unité NuMéA a élargi son champ de compétences à la nutrition des palmipèdes à foie gras. Les recherches conduites au sein de l’UMR NuMéA ont l’ambition de répondre à deux grands objectifs:

-                     Thème 1. Comprendre comment les nutriments contrôlent le métabolisme et la croissance afin de proposer des leviers d’action pour améliorer l’appétence et l’ingestion, optimiser le fonctionnement du tube digestif, orienter le métabolisme et contrôler la croissance.

-                     Thème 2. Agir en proposant des stratégies innovantes en termes d’alimentation et d’élevage pour établir la meilleure adéquation possible entre animal, aliments et systèmes d’élevage tout en optimisant la croissance, l’efficacité alimentaire et la qualité des produits dans le respect de la durabilité et du bien-être des animaux.

En tant qu’ingénieure de recherche je fais partie des scientifiques de l’unité et mon activité s’inscrit principalement dans le thème 2, mais une partie de mes travaux entrent tout de même aussi dans le thème 1.

 

Mission Principale et objectifs :

 

Je dois développer des travaux de recherche sur l’impact de l’aliment sur le développement et le fonctionnement du tractus digestif chez les poissons, et d’autre part, sur les nouveaux ingrédients alimentaires (volet très appliqué).

Ce travail se fait souvent en collaboration avec d’autres scientifiques de l’unité et/ou étrangers à l’unité, mais aussi souvent en collaboration avec les professionnels de l’alimentation animale. Je dois rechercher des sources de financement, répondre à des appels d’offre, seule ou en collaboration avec d’autres scientifiques de l’unité et/ou étrangers à l’unité, participer au montage ou réaliser le montage des projets de recherche, préparer les protocoles expérimentaux correspondant au travail dont je suis responsable dans le projet, réaliser les études avec l’aide des agents des dispositifs expérimentaux et analytiques, collecter les résultats, les analyser et rédiger les rapports finaux d’étude et des articles scientifiques.

 

Autres missions :

 

Je dois entretenir des relations avec les professionnels de l’alimentation animale et réaliser, avec l’aide du personnel des dispositifs expérimentaux et analytiques, des prestations de service dont l’objet reste tout de même lié aux thématiques de recherche développées par NuMéA. Je dois recevoir les demandes des professionnels, préparer les devis, négocier avec l’aide de l’unité d’appui à la recherche et des juristes de l’INRA les contrats de prestations, rédiger les protocoles expérimentaux, surveiller la réalisation des travaux par les dispositifs expérimentaux et analytiques, collecter les résultats, les analyser et rédiger le rapport final d’étude et quand c’est possible, des articles scientifiques. Le lien avec les professionnels doit se faire aussi par la rédaction d’articles de vulgarisation.

 

Missions complémentaires (fonctions transversales et/ou activités d’intérêt collectif) :

 

Je dois tenir à jour la base de données du logiciel de formulation Allix et formuler, à la demande, les aliments expérimentaux des autres scientifiques de l’unité.

Je dois participer à la formation des étudiants en encadrant leur stage (co-encadrement de doctorants, encadrement d’étudiants en licence professionnelle, d’IUT, etc).

Je peux expertiser des projets de recherche pour des financeurs publics ou issus des interprofessions.

Je peux jouer le rôle de « referee » pour des journaux scientifiques à comité de lecture ou pour les organisateurs de congrès ou conférences.

Compétences

-Montage et conduite de projet

-Rédaction de protocoles expérimentaux

-Conduite d’essais in vivo sur poissons

-Formulation d’aliments pour poisson

-Analyses de données

-Rédaction de rapports et d’articles scientifiques

Thèmes de recherche

Activités liées à la première mission :Travaux de recherche

Mes travaux de recherche concernent les deux thèmes de recherche de NuMéA, une thématique plutôt fondamentale (1) et une thématique plus appliquée (2).

 

Thème 1. Relation entre l’alimentation et le développement et le fonctionnement du tube digestif des poissons

Mon projet de recherche a la truite arc-en-ciel comme modèle d’étude et il s’articule sur 4 axes :

Axe 1. Acquisition d’outils permettant d’évaluer le développement, l’intégrité et le fonctionnement du tube digestif.

Axe 2. Impact de l’aliment sur le développement et le fonctionnement du TD

Axe 3. Interaction entre le TD et le microbiote intestinale et impact de facteurs alimentaires.

Axe 4. Régulation de la fonction digestive (système GEP)

 

Thématique de recherche 2 : Les nouveaux ingrédients alimentaires

J’ai pris en charge une partie des projets portant sur les innovations (nouvelles matières premières, additifs ou stratégies alimentaires) en alimentation aquacole, en lien étroit avec les professionnels. Ce travail contribue à la recherche d’alternatives à la farine et à l’huile de poisson. J’ai la responsabilité du montage et de la réalisation de la plupart de ces projets de recherche. Deux approches se dégagent :

1)      Amélioration des ingrédients traditionnellement utilisés dans l’alimentation des poissons

2)      Recherche de matières premières alternatives à la farine de poisson

Encadrement

-Encadrement de doctorants

-Encadrement de stagiaires (IUT, Licences, Master)

Projets

-Projet FUI SALINALGUE (2011-2014) : Bioénergie et autres coproduits à partir de micro-algues cultivées dans d’anciens salins.

Partenaires : Société « La Compagnie du Vent » (Groupe GDF-Suez) (porteur), DEE Aquaculture, Air Liquide, Naskeo, IFREMER, INSA Toulouse, Green University, CEA Marcoule, SUPAGRO, INRIA, Tour du Valat.

NuMéA a participé à ce projet en tant que sous-contractant et j’ai pris en charge les mesures de digestibilité de plusieurs micro-algues chez la truite arc-en-ciel.

 

-Projet ANR DESIRABLE (2012-2017) : Conception d'une bioraffinerie d'insectes pour contribuer à des systèmes agroalimentaires plus durables.

Partenaires : AgroParisTech (porteur, Samir MEZDOUR), INRA-UMR NuMéA, INRA-UMR 1145 GENIAL, INRA-UPR 83 URA, INRA-UMR SEAS 1069, INRA-UR 1303 ALISS, INRA-UE 1206 EASM), UPR CEMAGREF 9034 LEGS, CEA DVS IMETI SEPIA, UMR CEMAGREF IRSTEA, Ynsect, IPV Food Aliment pour NAC.

Je suis responsable du volet « poisson ».

 

-Projet Collaboratif NutriAqua (2014-2017) financé par la Région Basse Normandie : NUTRItion AQUAcole, utilisation de concentrés protéiques issus de co-produits de la pêche dans l’alimentation des poissons.

Partenaires : société DIELEN (porteur), Artemia Reference Centre de l'Université de Ghent, Université de Lorraine, INRA-NuMéA.

Je suis responsable du volet « essais sur truite ».

 

-Projet ANR Agreenfish (2014-2018) : Adaptations aux transitions alimentaires en aquaculture: les caractériser et les favoriser.

Partenaires : INRA-GABI (porteur, Mathilde DUPONT-NIVET), INRA-VIM, INRA-NuMéA, INRA LPGP, INRA-PEIMA, UPPA-IPREM- EEM UMR 5254, Univ. Montpellier 2-Ecosym.

Je suis responsable de la sous-tâche 2.3 (« Short term adaptation mechanisms ») de la tâche 2 (« Deciphering adaptations mechanisms to plant-based diet using isogenic lines ») et codirectrice de la thèse de Marion Borey (collaboration avec l’EEM-IPREM de l’UPPA), le Pr Béatrice Lauga étant directrice de thèse.

 

-Projet BPI PROLEVAL (2015-2020) : Développement de nouvelles technologies de cuisson des graines oléo-protéagineuses pour en faciliter l’usage en nutrition animale.

Partenaires : Valorex (porteur), INRA-UMR 1419 NuMéA, UMR 1213 INRA/VetAgroSup UMRH ; l'UMR 0791 INRA/AgroParisTech MoSAR ; UMR 1348 INRA/Agrocampus Ouest PEGASE ; UMR 1388 GenPhySE ; INRA-UE EASM, Magneraud (coordinateur INRA : Hervé JUIN), Terrena, Sofiprotéol, Linéa, Dijon Céréales, UNIP, Association Bleu-Blanc-Coeur).

Je suis responsable du volet « poisson ».

 

-Projet FUI NinAqua (2015-2019) : de Nouveaux Ingrédients pour de Nouveaux Aliments aQUAcoles.

Partenaires : Société Le Gouessant (Fabriquant d’aliment pour animaux ; porteur : Yann Marchand), UMR NuMéA (responsable INRA : Sandrine Skiba), Algae Natural Food, Copalis, Fermentalg, Lesaffre, CIPA, Ifremer Palavas, INRA-PEIMA, INRA-SAS, INRA-VIM, Institut Pasteur, ITAVI.

Je participe à la formulation des aliments testés.

Publications

Boonanuntanasarn S., Jangprai A., Kumkhong S., Plagnes-Juan E., Veron V., Burel C., Marandel L., Panserat S. (2018). Adaptation of Nile tilapia (Oreochromis niloticus) to different levels of dietary carbohydrates: new insights from a long term nutritional study. Aquaculture, 496 : 58-65. https://doi.org/10.1016/j.aquaculture.2018.07.011

Borey M., Paroissin C., Quillet E., Terrier F., Maunas P., Burel C., Lauga B. (2018). Acute hypoxia reveals diverse adaptation strategies to fully substituted plant-based diet in isogenic lines of the carnivorous rainbow trout. Aquaculture, 490: 288-296.

Boonanuntanasarn S., Kumkhong S., Yoohat K., Plagnes-Juan E., Burel C., Marandel L., Panserat S. (2018). Molecular responses of Nile tilapia (Oreochromis niloticus) to different levels of dietary carbohydrates. Aquaculture, 482: 117-123.

Borey M., Panserat S., Surget A., Cluzeaud M., Plagnes-Juan E., Herman A., Lazzarotto V., Corraze G., Médale. F., Lauga B., Burel C. (2016). Post-prandial kinetics of gene expression of proteins involved in the digestive process in rainbow trout (O. mykiss) and impact of diet composition. Fish Physiol. Biochem., 42: 1187-1202. DOI 10.1007/s10695-016-0208-4.

Bergoug H., Burel C., Guinebretière M., Tong Q., Roulston N., Romanini C. E. B., Exadaktylos V. McGonnell I. M., Demmers T.G.M., Verhelst R. Bahr, C., Berckmans D., N. Eterradossi N., (2013). Effect of pre-incubation and incubation conditions on hatchability, hatch time and hatch window, and effect of post hatch handling on chick quality at placement. Worlds Poult. Sci. J., 69(2): 313-334.

Bergoug, H., Guinebretiere M., Tong Q., Roulston N., Romanini C.E.B., Exadaktylos V., Berckmans D., Garain P., Demmers T.G.M., McGonnell I.M., Bahr C., Burel C., Eterradossi N. and Michel V. (2013). Effect of transportation duration of 1-day-old chicks on postplacement production performances and pododermatitis of broilers up to slaughter age. Poultry Science, 92(12): 3300-3309.

Burel C., Tanguy M., Guerre P., Boilletot E., Cariolet R., Queguiner M., Postollec G., Pinton P., Salvat G., Oswald I., Fravalo, P. (2013). Effect of Low Dose of Fumonisins on Pig Health: Immune Status, Intestinal Microbiota and Sensitivity to Salmonella. Toxins, 5(4), 841-864.

Pissavin, C, Burel, C., Gabriel, I., Beven, V., Mallet, S., Maurice, R., Queguiner, M., Lessire, M., Fravalo, P. (2012). High-Throughput CE-SSCP for the Monitoring of the Gastrointestinal Microbiota of Chicken Flocks, Poultry Science, 91(9), 2294-2304.

Valat, C., Marchand, P., Veyrand, B., Amelot, M., Burel, C., Eterradossi, N., Postollec, G. (2011). Transfer of melamine in some poultry products. Poultry Science, 90, 1358-1363.

Henri, J., Burel, C., Sanders, P., Laurentie, M. (2009). Bioavailability, distribution and depletion of monensin in chickens. Journal of Veterinary Pharmacology and Therapeutics, 32(5), 451-456.

Waché, Y. J., Valat, C., Postollec, G., Bougeard, S., Burel, C., Oswald, I. P., Fravalo, P. (2009). Impact of deoxynivalenol on the intestinal microflora of pigs. International Journal of Molecular Sciences, 10(1), 1-17.

Burel, C., Ciszuk, P., Wiklund, B-S., Brännäs, E., Kiessling, A. (2002). Note on a method for individual recording of laying performance in groups of hens. Applied Animal Behaviour Science, 77(2), 167-171.

Burel, C., Boujard, T., Kaushik, S. J., Boeuf, G., Mol, K. A., Van Der Geyten, S., Darras, V.M., Kühn, E.R., Pradet-Balade, B., Quérat, B., Quinsac, A., Krouti, M., Ribaillier, D. (2001). Effects of rapeseed meal-glucosinolates on thyroid metabolism and feed utilization in rainbow trout. General and Comparative Endocrinology, 124(3), 343-358.

Brännäs, E., Wiklund, B.S., Burel, C., Ciszuk, P., Liljedahl, L-E., Kiessling, A. (2001). Note on a method for individual recognition in feed pecking in free running groups of hens. Applied Animal Behaviour Science, 70(3), 239-243.

Boujard, T., Burel, C., Médale, F., Haylor, G., Moisan, A. (2000). Effect of past nutritional history and fasting on feed intake and growth in rainbow trout, Oncorhynchus mykiss. Aquatic Living Resources, 13(3), 129-137.

Burel, C., Boujard, T., Tulli, F., Kaushik, S. J. (2000). Digestibility of extruded peas, extruded lupin, and rapeseed meal in rainbow trout (Oncorhynchus mykiss) and turbot (Psetta maxima). Aquaculture, 188(3-4), 285-298.

Burel, C., Boujard, T., Kaushik, S. J., Boeuf, G., Van Der Geyten, S., Mol, K. A., Kühn, E.R., Quinsac, A., Krouti, M., Ribaillier, D. (2000). Potential of plant-protein sources as fish meal substitutes in diets for turbot (Psetta maxima): Growth, nutrient utilisation and thyroid status. Aquaculture, 188(3-4), 363-382.

Burel, C., Boujard, T., Escaffre, A-M., Kaushik, S. J., Boeuf, G., Mol, K. A., Van Der Geyten, S., Kühn, E.R. (2000). Dietary low-glucosinolate rapeseed meal affects thyroid status and nutrient utilization in rainbow trout (Oncorhynchus mykiss). British Journal of Nutrition, 83(6), 653-664.

Pradet-Balade, B., Burel, C., Dufour, S., Boujard, T., Kaushik, S. J., Quérat, B., Bœuf, G. (1999). Thyroid hormones down-regulate thyrotropin β mRNA level in vivo in the turbot (Psetta maxima). Fish Physiology and Biochemistry, 20(3), 193-199.

Mol, K. A., Van Der Geyten, S., Burel, C., Kühn, E. R., Boujard, T., Darras, V. M. (1998). Comparative study of iodothyronine outer ring and inner ring deiodinase activities in five teleostean fishes. Fish Physiology and Biochemistry, 18(3), 253-266.

Burel, C., Boujard, T., Corraze, G., Kaushik, S. J., Boeuf, G., Mol, K. A., Van Der Geyten, S., Kühn, E.R. (1998). Incorporation of high levels of extruded lupin in diets for rainbow trout (Oncorhynchus mykiss): Nutritional value and effect on thyroid status. Aquaculture, 163(3-4), 325-345.

Burel, C., Robin, J., Boujard, T. (1997). Can turbot, Psetta maxima, be fed with self-feeders?Aquatic Living Resources, 10(6), 381-384.

Burel, C., Person-Le Ruyet, J., Gaumet, F., Le Roux, A., Sévère, A., Boeuf, G. (1996). Effects of temperature on growth and metabolism in juvenile turbot. Journal of Fish Biology, 49: 678-692.

 

Chapîtres d’ouvrages

Burel, C. (2017). Bases de la nutrition et formulation en aquaculture. In Durabilité des aliments pour le poisson en aquaculture : réflexions et recommandations sur les aspects technologiques, économiques, sociaux et environnementaux. Guide pour le développement durable de l'aquaculture, Raphaëla Le Gouvello, François Simard (Eds), Gland, CHE : UICN - Union Internationale pour la Conservation de la Nature, pp 30-44.

Burel, C. (2012). Alternatives to antimicrobial growth promoters in animal feeds, Chapter 17. In Animal feed contamination: Effects on livestock and food safety, J.Fink-Gremmels (Ed.), Woodhead Publishing Series in Food Science, Technology and Nutrition, N°215, Sawston Cambridge, UK, pp 432-448.

Burel, C., Valat, C. (2009). The effect of feed on the host-microflora interactions in poultry: an overview. In Sustainable Animal Production, the challenges and potential developments for professional farming, A. Aland, F. Madec (Eds.), Wageningen Academic Publishers, The Netherland, pp 365-384.

Chemaly, M., Postollec, G., Maurice, R., Boscher, E., Houdayer, C., Labbé, A., Hervé, Gentilhomme, G., Boilletot, E., Brézillon, C., Quéré, F., Salmon, A., Fravalo, Ph., Burel, C. (2009). Effect of Lactic Acid Bacteria based product on broilers from the farm to the processing plant. In Sustainable Animal Production, the challenges and potential developments for professional farming, A. Aland, F. Madec (Eds.),Wageningen Academic Publishers, The Netherland, pp 385-394.

Spring, P., Burel, C. (2008). Effect of mycotoxins in aquaculture. In Mycotoxins in farm animals, I.P. Oswald, I. Taranu (Eds.), Transworld Research Network, Kerala, India, pp. 71-90.

Burel, C., Kaushik, S.J. (2008). Use of rapeseed/canola in diets of aquaculture species. In Alternative protein sources in aquaculture diets, L. Chhorn, C.D. Webster, C-S. Lee (Eds.), The Haworth Press, Taylor & Francis Group, New-York, USA, pp. 343-408.

Burel C., Postollec G. (2006). L'impatto della nuova regolazione europea in tema di sicurezza degli alimenti sui sistemi di produzione animale in Europa. In La sicurezza degli alimenti. Contributi all'analisi economica,G. Martino, C. Perugini, T. Sediari (Eds.), Meridiana Libri & Donzelli Editor, Roma, Italy, pp. 97-122.

Boeuf, G., Martin, P., Severe, A., Person-Le Ruyet, J., Pichavant, K., Burel, C., Le Roux, A., Cauty, C., Marchelidon, J., Le Bail, P.Y., Smal, J. (1999). Somatotropin, thyroid hormones and growth in turbot (Psetta maxima): effects of temperature, ammonia and hypoxia. In Recent Developments in Comparative Endocrinology and Neurobiology, E.W Roubos, S.E. Wendelaar Bonga, H. Vaudry, A. de Loof (Eds.), Shaker Publisher, Maastricht, Hollande, pp 163-165.

 

Articles de vulgarisation

Burel, C., Medale, F. (2014). Quid de l’utilisation des protéines d’origine végétales en aquaculture ? OCL (Oilseeds & fats Crops and Lipids), 21(4) D406.

Valat, C., Marchand, P., Veyrand, B., Amelot, M., Burel, C., Eterradossi, N., Postollec, G. (2010). Etude in vivo du transfert de la mélamine vers certaines productions avicoles, notamment oeufs et viande, TeMA, 16: 23-27.

Huonnic, D., Maurice, R., Huneau, A., Burel, C., Michel, V. (2006). Poules pondeuses logées en cages conventionnelles et en volières : Influence de l’absence d’épointage du bec et d’une augmentation de la teneur de l’aliment en cellulose sur les résultats zootechniques et l’état sanitaire des animaux, Sciences et techniques Avicole, 55 : 8-22.

Bouvarel, I., Burel, C. (2005). Les 6èmes Journées de la Recherche Avicole : revue de synthèse de la Nutrition, Sciences et Techniques Avicoles, 51: 30-33.

Burel, C. (2000). Feeding rainbow trout and turbot with plant protein: nutritional value and effects on thyroid axis, Grain Legumes, 28, p7.

 

Proceedings de communications orales

               

Skiba-cassy, S., Burel, C., Terrier, F., Fauconneau, B., Seiliez, I., Costas, B., Richard, N. (2018). New sustainable protein sources in rainbow trout plant-based diets: consequences on growth performances, fatty acid content and immune-status. In: Abstract Book (p. 704). Presented at World Aquaculture 2018, Montpellier, FRA (2018-08-25 - 2018-08-29). 848 p. https://prodinra.inra.fr/record/450282.

Burel C., Lessire M., Juin H., Rousseau P., Hallouis J-M., Aguirre P., Terrier F., Surget A., Pégourié G., Méteau K., Roy R., Médale F. (2017). Feeding value of insect meals in trout and poultry: digestibility and effect on quality of products. Colloque INSECTINOV 2, 10-12 Octobre 2017, ADEBIOTECH, Biocitech Romainville-Grand Paris, Romainville, France. www.adebiotech.org/ins2/

Dupont-Nivet M., Callet T., Geurden I., Burel C., Labbé L., Kerneis T., Le Calvez J.-M., Quillet E., Médale F. (2016). Sélection pour la capacité à survivre et grandir avec un aliment 100 % végétal chez la truite arc en ciel. Les 5èmes Journées de la Recherche Filière Piscicole, 5-6 Juillet 2016, Paris, France.

Burel C., Aguirre P., Surget A., Pégourié G., Terrier F., Sandres F., Lanuque A., Mezdour S., Hubert A., Médale F. (2016). Valeur nutritionnelle de farines de ténébrion (Tenebrio molitor) et d'hermétia (Hermetia illucens) partiellement dégraissées pour la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss). Les 5èmes Journées de la Recherche Fillière Piscicole, 5-6 Juillet 2016, Paris, France.

Borey, M., Burel, C., Carbon, A., Lauga, B. (2015). Microbiote intestinal de la truite arc-en-ciel : déterminisme génétique et alimentaire. 7ème Colloque AFEM, 3-6 novembre 2015, Anglet, France.

Bergoug, H., C. Burel, Q. Tong, N. Roulston, C.E. Romanini Bites, N. Eterradossi, V. Michel and M. Guinebretière (2013). Effet du temps d'éclosion et de la qualité des poussins sur les performances et la mortalité des poulets de chair durant l'élevage. Dixièmes Journées de la Recherche Avicole et Palmipèdes à Foie Gras (JRA - JRFG), 26 au 28 mars 2013, La Rochelle, France: pp: 248-251.

Bergoug, H., C. Burel, Q. Tong, N. Roulston, C.E. Romanini Bites, N. Eterradossi, V. Michel and M. Guinebretière (2013). Effet de la durée du transport des poussins d'un jour sur les performances des poulets de chair. Dixièmes Journées de la Recherche Avicole et Palmipèdes à Foie Gras (JRA - JRFG), 26 au 28 mars 2013, La Rochelle, France: pp: 136-140.

Martignon, M.H., Guinebretière, M., Postollec, G., Huonnic, D., Boilletot, E., Jourden, A., Marie, F., Burel, C., Gidenne, T., Michel, V. (2011). Conséquences d’une restriction alimentaire sur le comportement et le bien-être des lapins en engraissement. 13èmes Journées de la Recherche Cunicole, 22 et 23 Novembre 2011, Le Mans, France.

Repérant, E.; Hadiouche, T.; Postollec, G.; Boilletot, E.; Burel, C.; Valat, C. (2011). Effect of probiotic or antimicrobial treatments on the intestinal bacterial community in pigs. Köfer, J.;Schobesberger, H. (Eds), Animal hygiene and sustainable livestock production, Proceedings of the XVth International Congress of the International Society for Animal Hygiene, 3-7 July 2011, Vienna, Austria, Volume 1: 411-413.

Roudaut, B., Dubreil, E., Henri, J., Sanders, P., Burel, C., Maurice, R., Sanders, P. (2009). Etude des déplétions tissulaires du monensin chez le poulet et la dinde. Journées de la Recherche Avicole (JRA), 25 et 26 mars 2009, St Malo, France, 8 : 558-562.

Chemaly, M., Postollec, G., Maurice, R., Boscher, E., Houdayer, C., Labbé, A., Hervé, G., Gentilhomme, G., Boilletot, E., Brézillon, C., Quéré, F., Salmon, A., Fravalo,P., Burel, C. (2007). Effects of the introduction of Lactic Acid bacteria in the feed of broilers: from the farm to the processing plant. Proceedings of 13th International Congress in Animal Hygiene (Animal Health, Animal Welfare and Biosecurity), 17-21 June 2007, Tartu, Estonia, volume 1: 308-313.

Tanguy, M., Pissavin-Castillo, C., Queguiner, M., Desdevises, Y., Cariolet, R., Le Diguerher, G., Burel, C, Fravalo, P. (2007). Utilisation de la PCR-SSCP capillaire pour l’étude de la flore digestive de groupes de porcs EOPS. Journées de la Recherche Porcine., 39 : 369-376.

Burel, C. (2007). Feeding animal or microflora: the nutritional dilemma, World Poultry Science Association. Proceedings of the 16th European Symposium on Poultry Nutrition, August 26-30 2007, Strasbourg, France, http://www.cabi.org/Animalscience/Uploads/File/ AnimalScience/ additionalFiles/WPSA StrasbourgAug2007/114.pdf, abstract, pp. 251.

Postollec, G., Maurice, R., Huonnic, D., Boilletot, E., Michel, V., Burel, C. (2007). Effets des conditions d’ambiance et de l’apport d’additif de type prébiotiques sur les performances de croissance et l’état sanitaire de dindons males. Journées de la Recherche Avicole (JRA), 28-29 mars 2007, Tours, France, 197-201.

Valat, C., Bousquier, F., Burel, C. (2007). Specific targeted research project Poultryflorgut, World Poultry Science Association. Proceedings of the 16th European Symposium on Poultry Nutrition, August 26-30 2007, Strasbourg, France, http://www.cabi.org/Animalscience/ Uploads/File/AnimalScience/additionalFiles/WPSA StrasbourgAug2007/114.pdf, pp. 407-410.

Tanguy, M., Burel, C., Pinton, P., Guerre, P., Grosjean, F., Queguiner, M., Cariolet, R., Tardieu, D., Rault, J., Oswald, I., Fravalo, P. (2006). Effets des fumonisines sur la santé du porc : sensibilité aux salmonelles et statut immunitaire. Journées de la Recherche Porcine, 38 : 393-398.

Kaushik, S.J., Burel, C., 2001. Alternate sources of protein to fish meal for "carnivorous" fish. Proceedings of the 37th Eastern Nutrition Conference, 15-16 mai 2001, Halifax/Dartmouth, Nova Scotia, Canada, pp 88-98.

Burel C., Ciszuk P.,Brännäs E., Wiklund B-S., Liljedahl L-E., Kiessling A. (2000). Study of the individual feed choice in a group of hens using an automatic registration system. Proceedings from NJF (Nordisk Jordbruks-Forskning) seminar, N°303, “Ecological Animal Husbandry in the Nordic Countries”, J.E. Hermansen, V. Lund, E. Thuen (Eds.), 16-17 September 1999, Danish Research Centre for Organic Farming, Horsen, Denmark, pp 51-58.

Burel, C., Boujard, T., Evrard, J., Boeuf, G. et Kaushik, S.J., 1997. Utilisation du tourteau de colza dans l’alimentation de la truite arc-en-ciel. Les Rencontres Annuelles du CETIOM « Colza », 9-11 décembre 1997, Paris, France, 4 pp.

Burel, C., Boujard, T., Boeuf, G., Evrard, J., Peyronnet, C. et Kaushik, S.J., 1996. Utilisation de protéines d’origine végétale (pois, lupin, colza) dans l’alimentation de la truite arc-en-ciel : valeur nutritionnelle et effets sur l’axe thyréotrope. In Colloque Annuel du CRITT-Valicentre (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie, Valicentre) « Matières Premières en Nutrition Animale », 28 novembre 1996, Ardon, France, pp 47-48.

 

Communications orales sans proceedings

Borey, M., Burel, C., Lauga, B. (2014). Effets de l’alimentation végétale sur les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles du tractus gastro-intestinal et du microbiote associé chez la truite arc-en-ciel en fonction de son génotype. Réunion annuelle du réseau NEM (Nutrition et Ecosystèmes Microbiens), 3-4 avril 2014, Clermont-Ferrand, France.

Burel, C., (2009).Tour d’horizon des activités de l’Unité Alimentation Animale en productions avicoles 2007-2009. Journée Avicole et Cunicole d'Information et d'Echange (JACIES), 24 novembre 2009, ISPAIIA, Ploufragan, France.

Gordon, L., Repérant, J.M., Hadiouche, T., Thomas-Hénaff, M., Le Bihannic, P., Valat, C., Postollec, G., Burel, C. (2009). Reproduction expérimentale de l’entérite nécrotique chez le poulet de chair. Demi-journée nationale sur l’actualité en Pathologie Aviaire de l’AMVA, SPACE, 16 Septembre 2009, Rennes, France.

Postollec, G., Valat, C., Marchand, P., Veyrand, B., Burel, C. (2009). Etude in vivo sur le transfert de la Mélamine de l’aliment vers certaines productions avicoles. Journée Avicole et Cunicole d'Information et d'Echange (JACIES), 24 novembre 2009, ISPAIIA, Ploufragan, France.

Gabriel, I., Pissavin, C., Williams, J., Mallet, S., Beven, V., Burel, C., Leconte, M., Rideaud, P., Moreau-Vauzelle, C., Dupont,C., Fravalo, P., Lessire, M. (2008). The effects of fructo-oligosaccharides or whole wheat on the digestive bacterial community of broiler chickens using fingerprint methods. 6th Joint Symposium INRA-RRI, GUT MICROBIOME: Functionality, interaction with the host and impact on the environment, 18-20 June 2008, Polydôme, Clermont-Ferrand, France.

Bousquié, F., Valat, C., Fravalo, P., Pissavin C, Burel, C. (2007). Projet Poultryflorgut et caractérisation de la flore par PCR-SSCP, 2ème Journée Technique Volailles de BASF NA, 12 Octobre 2007, Nantes, France.

Bousquié, F., Valat, C., Pissavin, C., Fravalo, P., Burel, C. (2007). Projet Poultryflorgut et caractérisation de la flore par PCR-SSCP, Réunion de la commission avicole INRA, thème « Flore intestinale des volailles », 4 Octobre 2007, Square Max Huysmans, Paris, France.

Burel, C. (2007). Impact des mycotoxines chez l’homme et les animaux de rente. Journée Technique du Zoopôle, 28 juin 2007, ISPAIA, Ploufragan, France.

Burel, C. (2007). Présentation du projet Poultryflorgut : European Specific Targeted Research Project (STREP). Journée Avicole et Cunicole d'Information et d'Echange (JACIES), 15 mars 2007, ISPAIIA, Ploufragan, France.

Postollec, G., Burel, C. (2007). Le risque mycotoxine chez les volailles : contexte et importance. Demi-journée nationale sur l’actualité en pathologie aviaire de l’AMVA, 13 septembre 2007, SPACE, Rennes, France.

Valat, C., Burel, C. (2007). Overview of the Poultryflorgut Research Project, Exploratory Workshop of the European Science Foundation (Standing Committee for the European Medical Research Councils) on “C. perfringens Induced Disease In Domestic Animals: Learning From Human Medical Science And Biotechnology For Understanding Animal Disease”, 22-24 October 2007, Ghent, Belgium.

Burel, C. (2006). General issues about the impact of the new European regulations about food safety on animal production in Europe. Séminaire sur “La sicurezza degli alimenti tra conoscenza scientifica ed aspettative dei consumatori”, 10-11 mars 2006, Perugia, Italy.

Burel, C., Bousquier F. (2006). The European project Poultryflorgut. XII European Poultry Conference, 10-14 September 2006, Verona, Italy.

Postollec, G., Huonnic, D., Maurice, R., Boilletot, E., Burel, C. (2006). Effets des conditions d’ambiance et de l’apport d’additifs de type prébiotique sur les performances zootechniques et l’état sanitaire des dindons. Journées avicoles ITAVI (volailles de chair), 16 Novembre 2006, Pace, France.

Burel C. (2005). Présentation de l’Unité Alimentation Animale et état d’avancement du projet «Poultryflorgut». Réunion de travail « Alimentation Animale et Santé » organisée par le Pôle Agronomique Ouest (PAO) (Bretagne et Pays de Loire). 20 avril 2005, Conseil Régional de Bretagne, Rennes, France.

Burel C. (2005). Présentation des activités de l’Unité Alimentation Animale de l’AFSSA de Ploufragan. Réunion du Comité Technique de QUALIMAT (Association pour la qualité des matières premières en alimentation animale), 30 septembre 2005, Vannes, France.

Burel C., Postollec G., Maurice R. (2005). Effet de la qualité des matières premières et d’un boost protéique sur les performances et l’état de santé de dindons mâles. Assemblée Générale de l’Association des Techniciens Avicoles de Ploufragan, 21 mai 2005, Avipole Formation, Ploufragan, France.

Herpin, P., Burel, C. (2005). L’alimentation animale. Journée Scientifique AFSSA/INRA, 17 mars 2005, Siège de l’AFSSA, Maisons-Alfort, France.

Postollec G., Burel C., Maurice R. (2005). Essai alimentaire sur le dindon : effet d’un boost protéique et de la qualité des matières premières. Journée Nationale de la dinde, ITAVI (Institut Technique de l’Aviculture), 2 juin 2005, Pacé, France.

Burel, C. (2004). Présentation du Pole Alimentation Animale de l’AFSSA. Journée avicole et cunicole d'information et d'échange (JACIES), 3 juin 2004, ISPAIIA, Ploufragan, France.

Burel C. (2003). Pôle alimentation animale. Assemblée Générale du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Porc, 18 juin 2003, Paris, France.

Burel, C., Kaushik, S. (2003). Utilization of rapeseed in fish diets. Alternative Protein Sources for Aquafeeds workshop, Aquaculture Interchange program, 3-6 November 2003, Hawaii, USA.

Burel, C. (2002). Mise en place d’un Pole Alimentation Animale à l’AFSSA. Réunion d’information et d’échange de la Filière Porcine, 13 décembre 2002, ISPAIIA, Ploufragan, France.

Boeuf, G., Person-Le Ruyet, J., Burel,C., Gaumet, F., Pichavant, K., Sévère, A. et Le Roux, A. (1997). Capacités adaptatives du turbot (Scophthalmus maximus) (1) aux facteurs déterminants : température, salinité et photopériode. Premier colloque IFR 43 « Facteurs de l’Environnement et Biologie des Poissons », 23-25 Septembre 1997, Rennes, France.

Burel, C., Blanc, D., Peyrotte, P., Boujard, T. (1997). Effect of partial replacement of fish meal by extruded lupin in diet on nitrogenous and phosphorus wastes in rainbow trout. III International Symposium « Nutritional Strategies and Management of Aquaculture Waste » (NSMAW), 2-4 octobre 1997, Vila Real, Portugal.

Burel, C. (1996). Incorporation de pois, lupin et colza dans l’alimentation de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) : effets sur la croissance et l’utilisation alimentaire. Seconde réunion INRA-IFREMER « Nutrition des Poissons ». 21-22 février 1996, St Pée/Nivelle, France.

Burel, C., Boujard, T. (1996). Effects of partial or total replacement of fish meal by vegetable-sources protein on feed intake and thyroid status in rainbow trout, Seconde réunion COST 827 « behavioural factors affecting feed intake », 30 novembre 1996, St Pée/Nivelle, France.

 

Posters

Burel C., Chesneau G., Guillevic M., Germain A., Terrier F., Sandres F., Lanuque A., Surget A., Larroquet L., Pegourié G., Juin H. (2018). Impact des traitements technologiques sur la valeur nutritionnelle de la graine de féverole pour la truite arc-en-ciel. 2èmes Rencontres Francophones sur les Légumineuses, 17 & 18 octobre 2018, Toulouse, France.

Roques S., Deborde C., Moing A., Richard N., Marchand Y., Burel C., Skiba S., Fauconneau B. (2017). Evaluation of alternative diets for farmed rainbow trout (Oncorhynchus mykiss) by H-NMR metabolomics. Presented at Aquaculture Europe 2017, Dubrovnik, HRV, Croatie (2017-10-17 - 2017-10-20). https://prodinra.inra.fr/record/444630

Borey M., Panserat S., Plagnes-Juan E., Veron V., Aguirre P., Médale F., Lauga B., Burel C. (2016). Impacts de facteurs alimentaires sur le fonctionnement du tractus digestif chez la truite arc-en-ciel : indicateurs moléculaires et biochimiques. Journées d'Animation des Crédits Incitatifs du département PHASE (JACI PHASE 2016), 5 et 6 avril 2016 - Centre de Congrès Vinci – Tours, France.

Borey M., Rigal F., Penarum S., Carbon A., Dupond Nivet M., Burel C., Lauga B. (2016). L’alimentation et le génotype de l’hôte déterminent le microbiote associé à la muqueuse de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss). Les 5èmes Journées de la Recherche Piscicole, 5-6 Juillet 2016, Paris, France.

Borey M., Rigal F., Penarun S., Carbon A., Dupond Nivet M., Burel C., Lauga B. (2016). Diet and genetic background determine  mucosa-associated microbiota in rainbow trout (Oncorhynchus mykiss). Symposium INRA-Rowett “Gut and microbiology, 20 years and counting”, 20-23 juin 2016, Clermont-Ferrand, France.

Borey, M., Pansérat S., Plagnes-Juan, E., Cluzeaud, M., Veron, V., Surget, A., Médale, F., Lauga B., Burel, C. (2014). Post-prandial kinetics of gene expression of proteins involved in the digestive process in rainbow trout (O. mykiss) and impact of the composition of the diet. Aquaculture Europe 2014 (AE2014), The European Aquaculture Society, 14-17 octobre 2014, Donastia-San Sebastian, Espagne.

Burel, C., Mercier, Y., Surget, A., Sandres, F., Lassere, T., Abert Vian, M., Médale F. (2014). Digestibilité d’une micro-algue, Dunaliella salina, chez la truite arc-en-ciel. Les 4èmes Journées de la Recherche Piscicole, 2-4 Juillet 2014, Paris, France.

Burel, C. (2014). Les recherches sur l’utilisation de matières premières alternatives à la farine de poisson en alimentation aquacole à l’UR NuMéA (Nutrition, métabolisme, aquaculture). CVT AllEnvi, Les protéines végétales dans l’alimentation : une analyse de l’innovation au niveau mondial, 25 Novembre 2014, Paris, France.

Gordon, L., Répérant, J-M., Hadiouche, T., Thomas-Hénaff, M., Le Bihannic, P., Valat, C., Postollec, G., Burel, C. (2010). Necrotic Enteritis Experimental Model in Broiler Chickens, European Poultry Conference, 23-27 August 2010, Tours, France.

Valat, C., Postollec, G., Reperant, E., Boilletot, E., Burel, C. (2009). Etude de l'évolution de la flore intestinale de porcs en croissance par analyses PCR-SSCP capillaire (CE-SSCP) et microbiologie classique. 4ème Colloque de l’Association Francophone d’Ecologie Microbienne (AFEM), 30 août-2 septembre 2009, Lyon, France.

Waché Y.J., Valat C., Postollec G., Bougeard S., Queguiner M., Cariolet R., Burel C., Oswald I.P., Fravalo P. (2009). Évaluation in vivo de l’impact du Déoxynivalénol (DON) sur la flore microbienne intestinale des porcs, lors de l’ingestion d’un aliment naturellement contaminé. Congrès Gen2bio, 31 mars 2009, La Baule, France.

Roudaut, B., Chéneau, E., Henri, J., Pirotais, Y., Chotard, MP., Burel,C., Maurice, R., Sanders, P. (2008). Residue Depletion Studies of 2 Ionophoric Coccidiostats Monensin in Chicken and Turkey Tissues and Salinomycin in Chicken Tissues. 6th Conference on Residues of Veterinary Drugs in Food, May 19-21, 2008, Egmond aan Zee, The Netherlands.

Tanguy M., Queguiner M., Oswald I., Guerre P., Grosjean F., Cariolet R., Burel C., Rault J., Fravalo P. (2007). Effect of fumonisins and Salmonella on digestive flora assessed using a molecular tool (CE-SSCP). Safepork, Proceedings of the International symposium on the epidemiology and control of foodborn pathogens in pork, 9-11 mai 2007, Verona, Italy, pp. 332-336.

Tanguy M., Burel C., Queguiner M., Houdayer C., Guerre P., Cariolet R., Grosjean F., Oswald I., Fravalo P. (2006). Effects of fumonisins on Salmonella carriage in experimental conditions. Proceedings I3S (International Salmonella and Salmonellosis Symposium), 10-12 mai 2006, Saint-malo, France.

Bousquié F., Burel, C. (2005). Program POULTRYFLORGUT: “Control of the intestinal flora ecology in poultry for ensuring the products safety for human consumers”, FOOD-CT-2005-007076-STREP. Avian Gut Function, Health and Disease. 28th Poultry Science Symposium of the WPSA (World Poultry Science Association) UK Branch, September 15-17th, Bristol, United Kingdom.

Bousquié, F., Burel, C. (2005). Control of the intestinal flora ecology in poultry for ensuring the products safety for human consumers, POULTRYFLORGUT, FOOD-CT-2005-007076-STREP. Replacements for antimicrobials in animal feeds: Review meeting at the European Commission of research projects funded through the framework programmes for research, June 15th, 2005. Brussels, Belgian.

Burel, C., Panserat, S., Corraze, G., Gomes E., Dias, J. (2001). Regulation of lipoprotein lipase gene expression by dietary lipid in seabass (Dicentrarchus labrax). International Symposium on Nutrition and Feeding in fish, June 2-7th, 2002, Rhodes, Greece.

Burel, C., Brännäs, E., Boujard, T., Alänära, A., Kiessling, A. (2000). Feed intake of individual Rainbow trout in relation to growth and feed efficiency. A comparison between a selected and a non-selected strain. Troisième congrès International "Voluntary Food Intake in Fish", COST 827, June 8-10th 2000, Maratea (Potenza), Italy.

Burel, C., Boujard, T. (1997). Can turbot (Scophthalmus maximus) be fed with self-feeders? First meeting « Voluntary Food Intake In Fish », COST 827, 3-6 avril 1997, Aberdeen, Scotland.