Exposition ITEM Histoire du sport en béarn

Agenda

Inscription à la newsletter

Vous souhaitez recevoir l'actualité SAPS et être informés de tous les évènements de médiation scientifique de l'UPPA ?

Abonnez-vous à la liste de diffusion SAPS "mediation.scientifique@univ-pau.fr" en envoyant un e-mail vide à l'adresse : sympa @ univ-pau.fr avec pour objet de mail "subscribe mediation.scientifique"

Contacter l'équipe SAPS par e-mail : saps @ univ-pau.fr 

   

Exposition ITEML'histoire du sport dans les Pays de l'Adour

Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, le laboratoire ITEM - Identités, Territoires, Expressions, Mobilités de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour a souhaité mettre en valeur le sport et son histoire localement, et en particulier dans les Pays de l'Adour.

L'exposition, soutenue par le label Science avec et pour la société de l'UPPA, est construite avec une série de plusieurs kakemonos abordant tous des thèmes différents : le sport au sein des Pays de l'Adour, l'olympisme, l'escrime, le handisport...

Pourquoi une telle mise en avant du sport dans les Pays de l'Adour ?

Depuis toujours, la pratique sportive au sein des territoires des Pays de l'Adour occupe une place importante. Tout au long du 19ème siècle, la ville de Pau est devenue une ville de villégiature très prisée. Les populations du territoire s’adonnent très régulièrement à des pratiques de loisirs et de sport. Outre les bains maritimes sur la côte basque, et les marches des premiers pyrénéistes en Bigorre et en Béarn, au fil du temps, le sport moderne se développe progressivement aux côtés des pratiques traditionnelles.

Très rapidement, de nouveaux sports populaires émergent : le football-rugby, la boxe, le cyclisme, l’athlétisme, la natation… A partir du début du siècle, ces activités se pratiquent dans de nouveaux clubs d'associations sportives, ces dernières étant nées de la loi sur les associations en 1901.

Le sport devient alors un spectacle prisé, comme l'attestent :

  • Le Tour de France qui passe dans les Pyrénées et forge l’héroïsme des sportifs modernes ;
  • Le passage du col du Tourmalet en Bigorre ;
  • Le passage de l’Aubisque en Béarn.

Une exposition qui se déploie

L'exposition a été installée pour la première fois à l'occasion de l'édition 2023 de la Fête de la science à Pau et a pour vocation d'être diffusée et présentée au cours de différents évènements de valorisation des sports et des sciences.

Exposée à l'occasion du festival des sciences de Quartier Libre "Destination Science Odyssée" du 15 au 26 avril 2024, elle sera ensuite installée à Tarbes le 27 avril 2024 dans le cadre de la journée handisport.

Lieux d'installation de l'exposition