Conférences sur la sismologie

Conférences sur la sismologie

Guy Sénéchal est l'initiateur du réseau sismologique de l'UPPA, utilisant des capteurs sismiques placés à différents endroits stratégiques entre le Val d'Azun (Bigorre) et le Barétous (Béarn).

Démarré en 2017, ce projet compte 25 capteurs qui enregistrent en permanence les vibrations du sols et permettent une visualisation en temps réel :

  • 1 capteur est situé sur le campus de Pau ;
  • 3 capteurs sont situés dans la zone de Lacq : Abidos, Lagor, Os-Marsillon ;
  • 21 autres se répartissent dans les communes suivantes : Aydius, Ancé-Féas, Arette, Argelès-Gazost, Arthez-d'Asson, Aucun, Bedous, Bielle, Bruges-Capbis-Mifaget, Buzy, Eaux-Bonnes, Ferrières, Lescun, Lourdios-Ichère, Louvie-Soubiron, Lurbe, Saint-Christau, Montory, Ogeu-les-bains, Saint-Pé-de-Bigorre, Sainte-Colome, Sarrance.

Des conférences-débats ou animations sont proposés par Guy Sénéchal, sismologue et enseignant-chercheur à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), avec l'association C-PRIM gestionnaire de la Maison de la connaissance du risque sismique.

Des conférences sur la sismologie sont programmées tout au long de l'année universitaire. Consultez cette page régulièrement ou abonnez-vous à notre newsletter en envoyant un e-mail vide à l'adresse : sympa @ univ-pau.fr avec pour objet de mail "subscribe mediation.scientifique".