Un précipice immense ...dans les émotions de la Terre
"Un précipice immense ..." c'est avant tout un projet initié par Jean Lavigne, photographe-montagnard, qui s'est entouré de Christophe Cassou, climatologue ; Frank D’Amico, maître de conférences HDR (habilitation à diriger des recherches) ; et des dessinateurs de presse Julie Besombes et Simon Baert (Plop&KanKr) afin d'apporter leur regard sur la question du changement climatique et sa réception dans la conscience collective.
A travers l’organisation d’un cycle d’exposition et l’édition d’un livre, les auteurs nous invitent à la réflexion sur la gravité du changement climatique et de ses conséquences sur l’environnement. Ces deux supports d'expressions prolongent ces échanges questionnant les modes de vie, les usages de la nature et de la culture dans la société, face à un avenir incertain.
L’ouvrage est auto-édité, avec la participation de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Il fait l’objet d’un financement participatif sur Hello Asso.
Le dialogue art et sciences est un enjeu à part entière de la politique que l’UPPA mène au sein de ses objectifs tournés vers la science et les enjeux sociétaux, à travers le label SAPS (Science avec et pour la société). Ce dialogue permet d'un côté, de renforcer la présence de la recherche dans les lieux culturels et d'un autre côté, de faciliter les échanges étroits entre les artistes et les scientifiques, au sein même de l’Université. L'objectif étant de toucher tous les types de publics par l'intermédiaire d'objets et de moyens très différents. Des projets artistiques et collaboratifs, en résonance avec les recherches menées au sein des laboratoires de l'UPPA, ont toujours été développés sur les différents campus de l'Université.
L'exposition photo "Un précipice immense ... dans les émotions de la Terre" interroge, par le biais du prisme artistique, les notions de climat et de biodiversité en tant que question sociale.
Une exposition accessible à tous
La volonté de l'UPPA est de rendre cette exposition accessible, gratuite et ouverte à tous. Elle sera donc présentée en extérieur sur plusieurs campus de l'UPPA à différentes périodes de l'année.
Véritable cri d'alerte sur la gravité du changement climatique et de ses conséquences sur nos environnements, venez vous confronter à ses images exceptionnelles et arrêtez votre regard, le temps d'un instant, pour mesurer la portée des textes qui accompagnent les images et réfléchir aux efforts qu'il est possible de faire.
« Les symptômes du changement climatique se multiplient avec une fréquence et une intensité accrues. Nous sentons-nous affectés ? Nos réactions sont-elles à la hauteur des enjeux ? Des transitions doivent s’opérer face à ce bouleversement et nous devons veiller à préserver la biodiversité présente sur nos territoires. Si des solutions existent, les avancées sont ralenties par la méconnaissance des enjeux, par les scepticismes, par l’acceptation des impacts sociétaux. Cela met en avant le précipice qui sépare, d’une part, les résultats scientifiques, implacables,
montrant et démontrant l’augmentation des températures et les bouleversements engendrés, et, d’autre part, la conscience collective et l’action politique qui peinent à trouver le chemin des transitions désormais inéluctables et pressantes.
C’est ce précipice immense qui doit nous faire réagir. Le livre "Un précipice immense ... dans les émotions de la Terre" et l’exposition dont il est issu sont là pour cela. Toucher le plus grand nombre à travers son format associant livre et exposition, toucher le plus grand nombre en associant différentes formes artistiques à des textes de chercheurs et finalement, toucher le plus grand nombre afin de combler ce précipice !
Une exposition et un livre pour s’émouvoir, pour contempler, pour partager, pour prendre conscience, et finalement, pour réagir individuellement et collectivement. »
Laurent Bordes
Président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
Des dessins de presse récompensés
Ce dessin fait partie de la shortlist des 16 dessins de presse nominés à l'occasion de la quatrième édition de l'European Cartoon Award par European Presse Prize, sélectionné parmi les travaux des dessinateurs mondiaux les plus reconnus.