Première formation transfrontalière organisée par l’Euro-Institut Pyrene

Actus Pyrene

Plus de 150 étudiants de l’UPPA, de l’Université publique de Navarre (UPNA) et de l’Université du Pays basque (UPV/EHU) se sont retrouvés le 22 mars 2024 à Saint-Sébastien pour discuter des conséquences de la fermeture des frontières dans l’espace Schengen.

Lire la suite

L’UPPA, l’Université Publique de Navarre (UPNA) et l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) ont présenté leur projet qui vient renforcer les coopérations existantes entre les trois universités et mettre en œuvre la question du transfert de connaissance vers la société.

Lire la suite

Première formation transfrontalière organisée par l’Euro-Institut Pyrene

Mardi 25 juin a eu lieu à Pampelune la première formation organisée par l’Euro-Institut Pyrene, Institut universitaire de coopération transfrontalière, sur la thématique « Connaitre son voisin pour mieux coopérer : modèles institutionnels et organisation territoriale ».

L’Euro-Institut Pyrene est un projet initié en 2023 par le Centre de Documentation et de Recherches Européennes (CDRE) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), l’Université Publique de Navarre (UPNA) et l’Université du Pays Basque (UPV/EHU). Il souhaite répondre à plusieurs enjeux afin de faciliter la coopération transfrontalière sur la frontière franco-espagnole et contribuer ainsi à supprimer les obstacles à la coopération :

  • Améliorer les connaissances des professionnels intéressés par la coopération transfrontalière,
  • Apporter des réponses scientifiques aux problématiques transfrontalières,
  • Faciliter l’interconnaissance et la mise en réseau des acteurs,
  • Informer sur les actualités transfrontalières.

La première formation a démontré l’engouement de plus de 40 acteurs publics et associatifs de part et d’autre de la frontière tels que le Malandain Ballet Biarritz, le Conseil de Développement du Pays Basque, le Département des Pyrénées Atlantiques côté français, le Gouvernement de Navarre, l’Institut Navarrais d’Administration Publique (INAP) et la Mairie de Pampelune pour la Navarre ainsi que la Diputación Foral de Gipuzkoa pour l’Euskadi.

De gauche à droite : Javier FERNANDEZ, Chloé LUCBERNET, Géraldine BACHOUÉ, Alicia CHICHARRO, Cristina ZOCO, Damien CONNIL, Ihintza PALACIN MARISCA, Maitena POELEMANS

La formation a été dispensée par des enseignants-chercheurs et ingénieurs d’études issus des universités partenaires :

Université de Pau et des Pays de l’Adour

  • Damien CONNIL, chargé de recherche, sociologie et sciences du droit, CNRS, I2IA Institut d’études ibériques et ibérico-américaines. Intervention sur « le modèle institutionnel français et son organisation territoriale ».

  • Géraldine BACHOUÉ, maître de conférences en droit public, directrice du Centre de Documentation et de Recherches Européennes (CDRE). Intervention sur « le cadre juridique de la coopération transfrontalière ».

  • Ihintza PALACIN MARISCAL, chercheur postdoctoral au Centre de Documentation et de Recherches Européennes (CDRE). Intervention sur « le cadre juridique de la coopération transfrontalière ».

  • Chloé LUCBERNET, cheffe de projet Euro-Institut Pyrene, ingénieure d’étude au Centre de Documentation et de Recherches Européennes (CDRE). Intervention sur « le cadre juridique de la coopération transfrontalière ».

Université Publique de Navarre

  • Cristina ZOCO, professeur de droit constitutionnel. Intervention sur « le modèle institutionnel espagnol et l’organisation territoriale de la Communauté forale de Navarre ».

  • Alicia CHICHARRO, professeur de droit international, responsable de l’internationalisation et de la coopération. Présentation du projet de l’Euro-Institut Pyrene et du contenu générale de la formation.

Université du Pays Basque (UPV/EHU)

  • Javier FERNANDEZ, professeur de droit administratif ; Intervention sur « l’organisation territoriale de la Communauté autonome basque ».

 

L’Euro-Institut Pyrene organisera de nouvelles formations dans les mois à venir autour des thèmes « Savoir travailler ensemble autour d’un projet commun » et « Ancrer son projet dans l’écosystème transfrontalier ».

Photos Miguel OSES, service communication UPNA

Ce projet est cofinancé à 65% par l'Union européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027) et par l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre. L'objectif du POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.