2018-11-MiseOrbiteExperienceDCMIX4

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Recherche
PDF
Vous êtes ici :

Mise en orbite de l'expérience DCMIX4 sur la Station spatiale internationale

Après deux tentatives reportées pour cause de mauvaises conditions climatiques, le samedi 17 novembre dernier, a été transporté, avec succès, sur la Station spatiale internationale, à bord de la fusée Cygnus NG-10, l'ensemble des six cellules contenant les mélanges liquides ternaires et qui constituent la 4ème expérience du projet DCMIX (Diffusion Coefficient in ternary MIXtures) de l'Agence spatiale européenne.

L'objectif du projet est d‘étudier la dynamique des fluides multiconstituants en s'affranchissant de tout effet de la gravité. Pour cette mission, deux chercheurs du LFCR (Henri Bataller et Fabrizio Croccolo) assurent la coordination de l'expérience partagée avec le Microgravity Research Center (Université Libre de Bruxelles) et la Goi Eskola Politeknikoa (Mondragón Unibertsitatea).

Le début des expériences est prévu, quant à lui, pour le mois de décembre et pour une durée de trois mois. La direction du numérique (Fabien Renouleaud) de l'université a été sollicitée pour l'installation des logiciels de télémétrie.