Données de la recherche

Données de la recherche

Figure 1 : Définition des données de la recherche (Source : PrOd_infographie définition données de la recherche (genial.ly) )

Il existe beaucoup de définitions des données de la recherche. On peut retenir celle de l’OCDE : Les données de la recherche sont définies comme des enregistrements factuels (chiffres, textes, images, son, vidéo…) utilisés comme sources primaires pour la recherche et qui sont habituellement acceptés par la communauté scientifique comme étant nécessaires pour valider les résultats de la recherche. (OCDE (2007), Principes et lignes directrices de l'OCDE pour l'accès aux données de la recherche financée sur fonds publics, Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/9789264034020-en-fr.)

Les données issues de la recherche sont aujourd’hui très largement produites sur support numérique. De plus en plus massives, ces données impliquent de nouveaux enjeux : sauvegarde et archivage pérenne, sécurisation et partage selon le principe « aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire ».

Pour ce faire, une bonne gestion des données numériques devient incontournable dans la réussite des projets scientifiques. La gestion des données de la recherche est inscrite dans le Plan National Science Ouverte.

Ressources clés

DoRANUM

DoRANum – Données de la recherche : Apprentissage Numérique : Un dispositif de formation à distance sur les données de la recherche est accessible sur le site DoRANum (Données de la Recherche : Apprentissage NUMérique à la gestion et au partage).


Ouvrir la science

Ouvrir la Science - Accueil :

CoopIST


Science Ouverte - INRAE


 

Recherche Data Gouv


 

Pour en savoir plus