Usage des technologies de l’information et de la communication dans l’engagement des jeunes pour l’écologie : lancement du projet ECOTIC

Manifestations des jeunes lors des marches pour le climat, grève de l’école le vendredi, actions écologiques : la participation des jeunes générations dans l’écologie est visible dans les médias.

Le projet ECOTIC vise à étudier comment les technologies de l’information et de la communication (TIC) participent de l’engagement des jeunes entre 15 et 24 ans. En premier, il s’intéressera à la notion d’engagement, notamment les indicateurs permettant de le mesurer et le lien avec les TIC. Puis il s’intéressera aux pratiques visibles (Facebook, Instagram, Twitter…) et invisibles (mails listes et groupes privés sur les réseaux sociaux).

ECOTIC est un projet de recherche-action qui englobe des acteurs d'horizons professionnels variés. Il s’appuiera sur l’expertise des acteurs du travail social et de l’éducation à l’environnement afin de mettre en place des activités de sensibilisation des plus jeunes, qui s’appuieront sur les résultats de la recherche.

Ce projet financé par l’Institut du Travail Social Pierre Bourdieu, l’association Ecocène et la Région Nouvelle Aquitaine. Porté par le sociologue Jocelyn Lachance, il est complété par une bourse de doctorat.

 

Site internet de Passages : http://www.passages.cnrs.fr/
Suivez-nous sur Twitter et retrouvez-nous sur Facebook