Une carte pour la transition écologique et le développement durable à PauProjet Décisif
Le projet Décideurs et Citoyens dans un contexte urbain de Signaux Faibles (Décisif) porté par Christine BOUISSET, UMR 6031 TREE, est un programme de recherche sur les enjeux de la transition écologique et les conséquences du changement climatique. Il porte sur l'agglomération paloise, un territoire où ces effets sont, a priori, moins perceptibles qu'ailleurs.
Le projet, financé par l'Agence de la transition écologique (ADEME) réunit l'agglomération, le centre technologique en environnement et maitrise des risques (APESA) et l'association d'éducation à l'environnement Ecocène.
Une cartographie interactive et participative des initiatives de transition dans l’agglomération paloise.
Cette cartographie répond à trois objectifs complémentaires :
- Recenser les initiatives et mettre en commun les informations sur la transition dans l’agglomération paloise ;
- Mobiliser et valoriser des acteurs du territoire déjà impliqués dans la transition dans le cadre d’une démarche expérimentale autour de la création d’un outil libre et partagé basé sur l’initiative OpenstreetMap (OSM) ;
- Créer un outil d’information et de sensibilisation grand public montrant la diversité des initiatives et des enjeux de la transition sur le territoire. Le public pouvant tout aussi bien être pourvoyeur que destinataire des informations.
Recenser, localiser et cartographier : un projet collaboratif
Grâce aux connaissances des différents partenaires du projet, le projet a débuté par un recensement de l’ensemble des initiatives connues sur l’agglomération de Pau. Les informations ont ensuite été complétées, au besoin localisées et centralisées. Un travail de terrain, des « cartoparties », a permis d’ajouter de nombreuses initiatives et de parcourir des territoires ruraux pour lesquels peu d’informations sont disponibles.
Une carte interactive d’initiatives réparties dans 9 thèmes
L’ensemble des données est présenté dans neuf catégories, comme se déplacer, échanger et coopérer, se nourrir… Derrière ces thèmes, des informations sur la localisation d’attaches vélo, de magasins bio, d’espaces protégés, de microbibliothèque, de borne électrique, sur la monnaie locale... Ce sont plusieurs centaines de données qui sont répertoriées.
Une carte interactive 100% opendata
Le travail de cartographie s’appuie sur la carte libre et collaborative OpenStreetMap. Une carte alternative pour un projet sur des alternatives !
OSM proposait déjà de nombreuses données en libre-accès sur la transition. En ajoutant les données du projet directement sur la carte, le projet s’inscrit dans le mouvement de la science ouverte qui vise à rendre les données de projets scientifiques financés par des fonds publics accessibles au grand public.
De nombreuses données disponibles en opendata ont également été utilisées pour cette carte, comme les espaces protégés et les données d’espèces du Museum d'histoire naturelle de Paris.
Une carte participative ouverte au grand public
Si la carte est très complète, elle n’est pas exhaustive. Tout un chacun peut donc ajouter une initiative ou corriger l’emplacement de données erronées, soit en prenant contact avec l'équipe, soit avec un minimum de savoir-faire, directement sur la carte.
Pour en savoir plus