Chaire internationale en génie électriqueInterview du Professeur Bucur Novac
Professeur en hautes puissances pulsées à l’université Loughborough (Grande-Bretagne), à la tête de Plasma and Pulsed Power Group (P3G), Bucur Novac dirige la Chaire internationale en génie électrique de l’UPPA.
Comment avez-vous connu l’UPPA ?
La collaboration entre le groupe P3G de l’université Loughborough et l’équipe de recherche sur les hautes puissances pulsées du laboratoire IPRA-SIAME de l’UPPA est aussi ancienne que fructueuse. Les publications communes dans les revues internationales réputées sont nombreuses et nous sommes souvent intervenus ensemble pour présenter nos travaux dans les meilleures conférences de notre domaine.
Parlez-nous de votre Chaire internationale en génie électrique...
Le principal objectif est d’aider une équipe dynamique de l’UPPA à effectuer des travaux de recherche dans deux domaines liés aux applications des hautes puissances pulsées : d’une part, le traitement du cancer par des techniques non invasives de champs électriques pulsés, d’autre part, la fracturation électrique de roches solides dans les domaines des mines et de la géologie. L’équipe inclut des chercheurs de l’UPPA, ainsi que trois doctorants et cinq post-doctorants que j’accompagnerai. Nous sommes très ambitieux. Notre but premier est de réaliser des découvertes et d’enrichir les connaissances bien au-delà de l’état de l’art actuel dans le monde.
Quel est l’intérêt de la Chaire au regard de vos propres travaux de recherche ?
Mon groupe P3G entretient depuis longtemps des relations avec l’équipe paloise de Laurent Pecastaing. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nos deux équipes collaborent depuis plusieurs années sur l’étude des méthodes non invasives de champs électriques pulsés appliqués aux domaines de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la santé. Selon moi, la création de cette Chaire intervient au bon moment. Elle va permettre de joindre nos efforts pour aller plus loin dans ces développements et pour mieux intégrer les travaux de nos groupes de recherche respectifs. Il y aura certainement des opportunités pour des doctorants de l’UPPA de venir travailler à l’université Loughborough. Réciproquement, certains de mes étudiants auront aussi l’occasion de travailler à Pau et, pourquoi pas, de déguster le vin et les incroyables plats de la région !