LARB : Penser l’ajustement des ressources naturelles et des besoins sociaux
Un projet exploratoire invite des équipes de 3 à 4 scientifiques à proposer une recherche innovante, des sujets neufs ou en rupture, à réduire les verrous identifiés, mais aussi à promouvoir l’interdisciplinarité et la dissémination de l’information.
Le projet LARB répond à une problématique majeure de notre époque: la gestion des ressources naturelles ajustées aux besoins fondamentaux des populations et des entreprises. Il propose un nouveau paradigme de recherche, qui pourtant régit nos vies depuis toujours, celui de l’ajustement des ressources aux besoins fondamentaux.
Le projet a ainsi l’ambition, à moyen terme, de poser les bases d’une « Loi d’Ajustement des Ressources naturelles et des Besoins sociaux et économiques fondamentaux » (LARB) qui, appuyée sur des analyses issues des sciences de la nature, visera à encadrer juridiquement l’économie des ressources naturelles à l’échelle d’un territoire politiquement organisé. Cette loi prendra en compte (positivement ou négativement) les bouleversements politiques en cours.
Partenariats multiples
L’évaluation et l’association des différentes forces de recherche de la Région au regard du thème du projet, la mise en place et la pérennisation de liens avec des instances territoriales constitutives de terrains propices pour la phase d’évaluation et de capitalisation des ressources naturelles, et avec des centres de recherche français ou étrangers ayant partie liée avec les objectifs du présent projet auront pour finalité la création d’un pôle de recherche autour des ressources naturelles et des besoins sociaux et économiques fondamentaux.
C’est pourquoi le projet comporte un important volet consacré aux partenariats, à la mise en réseau et à la dissémination auprès des citoyens, mais également des entreprises, aux plans régional, national et international.
Porteur du projet LARB
Fabrice Riem, Maître de conférences en droit privé,
Centre Lascaux des Transitions,
Centre de Documentation et de Recherches Européennes
Partenaire
Institut Michel Serres, Fondation Michel Serres pour le contrat naturel (ENS Lyon)