Charles-Edouard Bréhier, lauréat du prix Blaise-Pascal de l'Académie des sciences

Charles-Édouard Bréhier, lauréat du prix Blaise-Pascal de l’Académie des sciencesPrix fondé par la Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI) - Groupe pour l’avancement des méthodes numériques de l’ingénieur (GAMNI)

Le lauréat, la médaille et un académicien
Charles-Édouard Bréhier recevant son prix. Crédit photos : Mathieu Baumer / Académie des sciences

Sous la coupole de l’Institut de France à Paris, l’Académie des sciences a remis le 28 octobre 2025 ses prix et médailles annuels lors d’une séance solennelle réunissant la communauté scientifique française. Un mathématicien de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour a reçu le prix Blaise-Pascal pour ses travaux sur des algorithmes innovants.

Créé en 1984 et financé par la Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI) et le Groupe pour l’avancement des méthodes numériques de l’ingénieur (GAMNI), le prix Blaise-Pascal de l’Académie des sciences récompense la recherche scientifique dans le domaine des mathématiques appliquées et du calcul numérique dans les sciences de l’ingénieur. Il doit s’agir d’un travail remarquable, réalisé en France, sur la conception et l’analyse de méthodes numériques déterministes et stochastiques (aléatoires) utiles pour la résolution des équations aux dérivées partielles. Le lauréat doit avoir soutenu sa thèse depuis moins de 15 ans. Le montant du prix est actuellement de 3000 euros.

Photo de groupe sous la coupole.
Photo de groupe des lauréats.

Charles-Édouard Bréhier est professeur des universités au sein du Laboratoire de mathématiques et de leurs applications de Pau (LMAP), unité mixte de recherche Université de Pau et des Pays de l’Adour / CNRS. Avec ses collaborateurs, ses travaux visent à construire, analyser et tester des algorithmes innovants pour simuler fidèlement ces systèmes aléatoires. Il a aussi travaillé sur la simulation d’événements rares. Il s’intéresse également aux applications de modèles stochastiques en physique.

Les prix de l’Académie des sciences

Grâce à la générosité de donateurs privés, d’organismes d’État ou d’entreprises, l’Académie des sciences remet, chaque année, près de 80 prix couvrant l’ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu’appliqués.

De nombreux candidats d’excellence sont considérés pour ces prix. Leur sélection est opérée par des jurys fonctionnant dans le cadre d’un règlement excluant la possibilité de conflits d’intérêt. Les jurys des prix d’un montant inférieur à 7 500 euros, dits « prix thématiques de l’Académie des sciences », comme le prix Blaise-Pascal, sont constitués par les membres des sections compétentes. Les « grands prix », d’un montant supérieur à 15 000 euros, relèvent quant à eux de jurys spécifiques, associant des membres de plusieurs sections ou extérieurs à l’Académie, si nécessaire.

Visionnez la cérémonie du 28 octobre 2025

Prix Blaise-Pascal pour Charles-Édouard Bréhier à partir de 58:39 :