IRAA - Présentation du bureau de Pau
L’Institut de recherche sur l'architecture antique (IRAA) est né sous le nom de « Service d’Architecture Antique » en 1957. Le statut actuel de l’Institut est celui d’une Unité d’Accompagnement et de Recherche du CNRS (UAR 3155), dont la direction, assurée par Julien Dubouloz (Professeur des universités, AMU), se situe à Aix-Marseille Université.
L'IRAA comprend quatre bureaux - Aix-en-Provence, Lyon, Paris et Pau -, chacune ayant un responsable. La répartition de ces bureaux à l’échelle du territoire national favorise la collaboration avec les acteurs de l’archéologie en région. Le bureau palois est dirigé par Laurent Callegarin (Maître de conférences UPPA).
La finalité de l'IRAA est d'étudier les monuments antiques et les complexes monumentaux situés sur le territoire national et, plus largement, dans les pays qui, à un moment de leur histoire, ont fait partie du monde grec ou de l'empire romain. Le résultat de ces études peut prendre la forme de livres ou d'articles à visée monographique ou synthétique. Elles sont souvent accompagnées de travaux de restauration ou de présentation des monuments. Dans la mesure de ses moyens, chaque bureau de l'IRAA dispense un enseignement en histoire de l'architecture antique, ainsi que sur les méthodes d’acquisition et de rendus dans l'université à laquelle elle est rattachée, et contribue à l'étude des monuments antiques de la région où elle est implantée. Elle encadre aussi des stages pratiques et des séminaires sur divers sites archéologiques.
Les membres sont impliqués dans les trois axes de recherche du laboratoire :
- Axe 1. De l'acquisition à l'exploitation des données pour la représentation et la diffusion des connaissances
- Axe 2. Assembler, associer, lier. La composition des matériaux dans l'architecture antique
- Axe 3. Architectures et sociétés : monde grec, monde romain.
Ressources documentaires
L’IRAA de Pau possède une collection de monographies et de périodiques, spécialisés en architecture antique, ce fonds est en cours d'intégration au SCD, afin de le rendre visible et accessible.
La documentation architecturale et archéologie régionale produite depuis la création du bureau par les membres de l’IRAA est en cours de numérisation afin de la conserver, la valoriser et accompagner l’élaboration de projets scientifiques et culturels régionaux.
Histoire du bureau de Pau
Le bureau de Pau a été créé en 1963 par Jean Lauffray (architecte et archéologue) et logé au Pavillon des Arts, sis au Boulevard des Pyrénées. C’est en 1989, à la création de l’Institut Claude Laugénie (anciennement IRSAM) sur le campus universitaire palois que le laboratoire IRAA s’est installé à l’UPPA.
Depuis sa création plusieurs responsables du bureau de Pau se sont succédé.
L’équipe paloise
Chercheurs associés
- Fabienne Chiron
- Sylvain Forichon
- Giuseppe Indino
- Ece Okay
- Benoît Pace