Nuit européenne des chercheuses et chercheursVendredi 27 septembre 2024
Cette année, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour participait pour la troisième fois à la Nuit européenne des chercheur·e·s. Initiée par la Commission européenne, cette manifestation à destination du grand public a lieu chaque année le dernier vendredi de septembre un peu partout en Europe.
L’objectif est de faire connaître le métier de chercheur et d’encourager les carrières scientifiques. Loin du cadre institutionnel, dans un lieu parfois insolite, les scientifiques de toutes disciplines sont invités à faire découvrir leurs travaux de façon ludique, décontractée et innovante.
En cumulé sur les 3 sites (Pau, Hendaye et Mont-de-Marsan), l'événement a rassemblé plus de 1000 visiteurs pour 86 chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants de l'UPPA impliqués.
Cette manifestation est organisée par l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et par le centre de culture scientifique, technique et industrielle Lacq Odyssée / Science Odyssée. En fonction des sites, l'événement est organisé en collaboration avec :
- Le Musée national et domaine du château de Pau, le Parlement de Navarre et la librairie Danser sous la plume pour le site de Pau,
- Le CPIE Littoral Basque , l'Académie des sciences et le château observatoire Abbadia pour le site d'Hendaye.
Retour en imagesRevivez les soirées de Pau, d'Hendaye et de Mont-de-Marsan en photos !
La Nuit européenne des chercheur·e·s à Pau vue par le photographe du pôle métropolitain Pays de Béarn
© Adrien Basse-Cathalinat, Pays de Béarn, 2024