En pratique, je partage mes codes sources et logiciels Les grandes étapes pour partager des codes sources et logiciels
Pour être accompagné tout au long des étapes, vous pouvez adresser un ticket à Assistance SO
-
Recherche -> Science Ouverte [Recherche]
-
Spécifier le thème « Codes sources » et votre sujet dans le titre de votre ticket. Exemple : Codes sources - diffusion du code nom_du_code
-
Décrire votre besoin
Le développement de logiciels scientifiques dans des dépôts accessibles au public permet une implication en temps opportun des utilisateurs. L'utilisation d'un système de contrôle de version vous permet de suivre facilement les modifications de votre logiciel, aussi bien vos propres modifications que celles apportées par les collaborateurs.
Toute œuvre créative est protégée par le droit d'auteur. Même lorsque le logiciel est disponible via des plateformes de partage de code telles que GitLab, personne ne peut l'utiliser à moins d'en avoir explicitement l'autorisation. Ajouter une licence logiciel libre définit l'ensemble des règles et conditions pour les personnes qui souhaitent utiliser le logiciel.
- Choisir une licence open source :
- Software Heritage
- HAL
- Reproductibilité scientifique
- Nix
Les archives ouvertes accueillent les logiciels au même titre que les publications. Elles facilitent leur découverte grâce à des mots-clés spéciaux (métadonnées) pour trier et rechercher plus aisément les logiciels. Il existe des outils pratiques pour gérer ces mots-clés et rendre votre application plus visible.
Déposez vos codes dans Software Heritage et HAL (liens à venir)
La reproductibilité scientifique repose sur des outils tels que Guix et Nix, qui enregistrent minutieusement les versions et l'historique de compilation des composants logiciels, y compris les éléments des chaînes de compilation. Ces données permettent de reconstituer précisément les environnements passés, garantissant la validité à long terme des résultats de recherche.
La version des bibliothèques et logiciels que vous utilisez ne suffit pas toujours à reproduire à l’identique l’environnement logiciel utilisé à un instant t.- Guix
- Nix (lien à venir)
Des outils comme Guix ou Nix permettent de reproduire au bit près n’importe quelle pile logicielle qu’ils ont fournie par le passé. L’utilisation de ces outils permet de s’assurer qu’on sera toujours capables d’exécuter le logiciel dans son environnement dans plusieurs années.