3 questions aux animateurs de la mission Territoires du futur

BP 576 - 64012 PAU Cedex drv @ univ-pau.fr Tél : 05 59 40 71 00

2e édition du Forum sur les transitionsCampus de Pau et d’Anglet

2e forum sur les transitions

En lien étroit avec le CNRS, INRAE et Inria, l’UPPA a choisi de décliner son identité scientifique en 5 missions interdisciplinaires qui englobent les activités de recherche, de formation et d’innovation menées sur l’ensemble de ses campus. Le 2e forum sur les transitions est découpé en cinq demi-journées de présentations et d’échanges sur ces missions.

À la découverte de la mission interdisciplinaire “Territoires du futur”3 questions à Sandrine Cueille-Renucci et Céline Perlot-Bascoulès

La signature scientifique de l’UPPA se décline en cinq missions interdisciplinaires focalisées sur les grands enjeux sociétaux. La mission Représenter et construire les territoires du futur est animée par Sandrine Cueille-Renucci (LIREM - IAE) - Céline Perlot-Bascoulès (SIAME - ISABTP).

Quel est le périmètre de votre mission ?

Notre mission s’inscrit dans deux des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU : Villes et communautés durables (11) et Consommation et production responsables (12). Les enjeux de recherche associés à ces ODD sont multiples et concernent plus particulièrement le logement, les infrastructures, le transport, la qualité de vie, la santé, l’éducation, le comportement des acteurs et des organisations, l’usage des ressources naturelles, la gestion des déchets, les démarches participatives.

Dès notre nomination, nous avons travaillé sur la détermination de champs thématiques permettant d’englober les projets de recherche menés à l’UPPA qui correspondent à ces enjeux :

• Adaptation des territoires aux changements environnementaux ;
  • Constructions bas carbone ;
  • Habitat autonome, adaptation des habitats et ambiances urbaines ;
  • Nouveaux comportements collectifs et individuels ;
  • Nouveaux enjeux sociétaux et réglementaires.

Lors du Forum sur les transitions organisé fin novembre 2023 à l’UPPA, deux tables rondes thématiques se sont tenues lors de la demi-journée consacrée à notre mission. Elles ont présenté les regards croisés de chercheurs en sciences exactes et de chercheurs en sciences humaines et sociales sur une question sociétale, ainsi que le témoignage d’une collectivité territoriale.

La première table ronde a abordé la circularité dans les territoires, au travers de la réutilisation des terres d’excavation pour la construction et l’impact sur les salariés de l’action environnementale dans les entreprises. La Communauté d’Agglomération du Pays Basque a fait part de son expérience et de ses projets sur le développement des pratiques de circularité à l’échelle de son territoire.

Table ronde circularité

La seconde table ronde portait sur la transition environnementale dans les territoires. Leur indépendance énergétique pourrait être favorisée par des pratiques issues de recherches sur la photosynthèse artificielle, et questionne le fonctionnement des communautés d’énergie qui s’organisent autour de ce nouveau mode de production. Le témoignage du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques sur la co-construction d’une stratégie territoriale bas carbone est venu éclairer les débats.

Table ronde transition environnementale dans les territoires

Quelles actions pensez-vous proposer pour 2024 ?

Nous avons fortement apprécié la participation au Forum sur les transitions des étudiants de master de disciplines très variées et les questions qu’ils ont soulevées. Leur implication a permis de mesurer leur intérêt pour les enjeux liés aux transitions énergétiques, environnementales et sociétales, mais aussi leurs attentes concernant la manière dont la recherche peut contribuer à y répondre. L'idée de regrouper des étudiants de différentes disciplines pour échanger sur les enjeux liés à cette mission nous paraît intéressante. Ces échanges permettraient un enrichissement mutuel transdisciplinaire.

Nous aimerions proposer aux chercheurs de construire des ateliers de travail avec les collectivités territoriales sur des objets au croisement des projets de développement qu’elles ont identifiés comme prioritaires et des champs thématiques de la mission. Ainsi, les chercheurs pourraient plus facilement proposer une réponse coordonnée aux préoccupations territoriales en abordant les problématiques au travers des savoir-faire et compétences de chacun, mais de façon complémentaire, permettant une réponse globale dont la portée sociétale serait accrue.

Qu’est-ce qui vous a motivées pour devenir animatrices de mission interdisciplinaire ?

Nous trouvons passionnant de contribuer à développer l’impact sociétal des recherches menées en laboratoire ou dans la cadre des attendus des recherches académiques. Face aux défis écologiques actuels, mieux comprendre les attentes de la société et des territoires de manière à y apporter des réponses nous semble être de la responsabilité de la communauté scientifique.

Propos recueillis par la Direction de la communication UPPA

Photos Direction de la communication UPPA