2018-06-ALTER

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Recherche

Colloques

    • Colloque "Poésie du spectacle et spectacle de la poésie dans l’œuvre d’Edmond Rostand" Cambo-les-Bains - Villa Arnaga

      Du 27 au 29 septembre 2018, aura lieu à Cambo-les-Bains, dans la villa Arnaga et au cinéma L’Aiglon, un colloque international organisé par le centre de recherche ALTER (UPPA), en partenariat avec les...

      Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :

ALTER, un nouveau centre de recherche

Le nouveau centre de recherche ALTER (Arts/Langages.Transitions & Relations) est né le 1er janvier 2018 de la fusion des trois laboratoires du secteur Lettres-Langues-Arts. Depuis cette date, il a été reconnu comme Équipe d’accueil par le Ministère (EA 7504) et s’est doté des instances nécessaires à son fonctionnement (responsables d’équipes et conseil de laboratoire). Sa directrice, nommée par le président, sur proposition du conseil de laboratoire, est, depuis le 27 avril dernier, Hélène Laplace-Claverie, professeur de littérature française.

Pluridisciplinaire par essence, ALTER regroupe une cinquantaine d’enseignants-chercheurs, mais aussi des membres non permanents et, bien sûr, des doctorants, appartenant à huit sections différentes du Conseil national des universités (CNU) :

  • 07 : sciences du langage,
  • 08 : langues et littératures anciennes,
  • 09 : langue et littérature françaises,
  • 10 : littérature générale et comparée,
  • 11 : langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes,
  • 14 : langues et littératures romanes,
  • 18 : arts du spectacle, esthétique, musique, musicologie, etc.,
  • 73 : cultures et langues régionales.

Le laboratoire est structuré en trois équipes, chacune étant dirigée par un binôme d’enseignants-chercheurs.

La première de ces équipes est intitulée « Formes en mouvement » : elle travaille sur les processus d’évolution et d’hybridation à l’œuvre dans les créations artistiques, en interrogeant la notion de genre, le concept d’intermédialité et la rhétorique des discours sur l’art, à la lumière d’outils méthodologiques venus de la philosophie et de l’esthétique comme des sciences du langage.

La deuxième équipe, « Arts et savoirs », se propose d’analyser l’articulation entre discours littéraire et discours scientifique, mais aussi, plus largement, de mettre en lumière comment se sont constitués les différents champs du savoir.

La troisième, « Sujets, représentations, sociétés », questionne les représentations du rapport au monde de l’homme. Il s’agit, à travers différentes pratiques artistiques et langagières, d’envisager comment une société ou un individu se construit une ou des images de l’autre. Domination versus soumission, norme versus marge, identité versus altérité, telles sont quelques-unes des notions déployées et interrogées dans leurs résonances sociales, sociétales, idéologiques et géopolitiques.

Parmi les nombreuses manifestations scientifiques récentes ou à venir co-organisées par le laboratoire ALTER, on mentionnera le colloque international L’Afrique des savants (XVIIe-XXe siècles), qui a eu lieu en février 2018 à l’Université de Dakar, ainsi que le XXXIXe Congrès de la Société des hispanistes français, qui se tiendra à Pau, en juin 2019.