Structure de valorisation
Une société d’accélération du transfert de technologies (SATT)
Aquitaine Science Transfert (AST) : L'UPPA a confié la gestion des activités de valorisation de la recherche et de transfert de technologies de ses laboratoires à AST qui gère le portefeuille de propriété intellectuelle de l'UPPA, participe à la détection des technologies prometteuses et investit des fonds de maturation pour amener ces technologies à un niveau de maturité plus proche de celui du marché. L'UPPA est actionnaire d'AST, SATT créée en 2012 suite à sa labellisation dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) de l'État.
Deux cellules d’application
Ce sont des structures adossées scientifiquement et techniquement aux laboratoires et gérées par l'ADERA (Association pour le Développement de l'Enseignement et des Recherches). Elles ont pour objectif de répondre à des demandes de prestations de services, d'études ou de formations des industriels (PME-PMI, grands groupes) et du monde économique.
- CHLOE : cellule d'application dans le domaine de la modélisation des mécanismes de production subsurface en partenariat avec la société TotalEnergies - Adossée à la fédération de recherche IPRA.
- OPERA : cellule d'application dans le domaine de la géophysique pétrolière en partenariat avec la société TotalEnergies - Adossée à la fédération IPRA.
Deux centres technologiques
Ces centres sont gérés par l'ADERA :
- UT2A (Ultra-Trace Analyses Aquitaine) est une structure d’interface qui met à disposition des entreprises des moyens de haute technologie dans le domaine de l’analyse.
- CANOE est un centre d’innovation technologique dans le domaine des composites et des matériaux avancés (nanostructurés, bio-sourcés...).
Une plate-forme technologique (PFT)
Il s’agit d’une structure d’interface qui met à disposition des entreprises de la profession les moyens et compétences techniques et humaines des membres constitutifs : lycées techniques, universités, écoles d'ingénieurs et de la recherche.
- Aquitaine Bois est une plate-forme technologique adossée au département génie des matériaux bois.
Un centre de services instrumental
- UPPA Tech regroupe l'ensemble de la puissance instrumentale des laboratoires de l'UPPA au service de l'innovation.