2018-01 CAPAS-Cité : un centre transfrontalier pour promouvoir l’activité physique

CAPAS-Cité : un centre transfrontalier pour promouvoir l’activité physique

Le laboratoire MEPS (Mouvement, équilibre, performance, santé) de l’UPPA à Tarbes porte le projet transfrontalier CAPAS-Cité destiné à promouvoir l’activité physique.

Pour se maintenir en bonne santé, l’OMS conseille aux enfants 60 mn par jour d’activités physiques et 30 mn minimum pour les adultes. En parallèle, les travaux de recherche menés par le laboratoire MEPS à Tarbes montrent qu’un tiers des enfants ne respectent pas ces recommandations et que cette proportion augmente avec l’âge, en particulier en ville.

« Nos modes de vie évoluent au détriment de notre santé, se désole Julien Bois, enseignant-chercheur au MEPS. D’un côté, nous sommes de plus en plus sédentaires, de l’autre, de moins en moins actifs. Promouvoir l’activité physique, ce n’est pas vouloir faire des champions, mais aider simplement les individus à changer leurs comportements pour rester en bonne santé. »

Dans cette optique, le laboratoire de l’UPPA a lancé en 2016 un projet POCTEFA ambitieux baptisé CAPAS-Cité. En partenariat avec le laboratoire aragonais EFYPAF (Université de Saragosse), les mairies de Tarbes et de Huesca, les chercheurs mènent désormais des actions de promotion de l’activité physique auprès des enfants et de leur famille, organisent des séminaires de formation, approfondissent leurs travaux de recherche et, surtout, participent à la création d’un Centre pyrénéen pour l’amélioration et la promotion de l’activité physique pour la santé (CAPAS).

Cette future infrastructure transfrontalière dotée de deux antennes à Tarbes et à Huesca sera, demain, la tête de pont de l’ensemble des initiatives mises en oeuvre. Les enjeux sont sanitaires, sociaux mais aussi financiers, rappelle Julien Bois : « Le manque d’activités physiques tue chaque année près de 5,3 millions de personnes dans le monde, soit quasiment autant que le tabac. »

 

La Commission européenne, dans le cadre de la démarche ESIF fund for Health, a mandaté un cabinet d'audit pour réaliser un état des lieux des projets européens financés en lien avec le domaine de la santé. Les différents projets ont été répartis en 6 catégories.
Capas-cité qui figure dans la catégorie "Ageing and health promotion" fait partie des 10 projets qui ont retenu l'attention sur les 2 470 projets financés de sa catégorie, ce qui représente une véritable reconnaissance.

 

 

Contact : julien.bois @ univ-pau.fr