MARGES : rendez-vous en terres “hostiles”

Les laboratoires ITEM de l’UPPA et LIENSs de l’université de La Rochelle s’interrogent sur la vie, du Moyen Âge à nos jours, dans les marais du littoral charentais et dans les estives des Pyrénées-Atlantiques.

Parfois qualifiés d’hostiles, les marais du littoral charentais et les estives pyrénéennes forment des territoires singuliers, des zones périphériques longtemps considérées à la marge de l’Histoire. Des recherches récentes ont pourtant montré qu’ils ont été parcourus, utilisés et vécus depuis la Préhistoire. Ce nouveau paradigme amène à s’interroger désormais sur les réponses apportées au fil du temps par les habitants pour occuper, exploiter et vivre dans ces milieux contraignants. Lancé en 2018 par les laboratoires ITEM (Identités, territoires, expressions, mobilités) et LIENSs (Littoral environnement et sociétés), en collaboration avec Thierry Sauzeau (CRIHAM/Université de Poitiers), le projet MARGES s’inscrit dans cette optique.

« Nous travaillons depuis plusieurs années sur les estives dans les Pyrénées-Atlantiques, expliquent Mélanie Le Couédic et Alain Champagne, archéologues médiévistes à ITEM. De leur côté, les chercheurs du laboratoire LIENSs à La Rochelle mènent des études sur les marais charentais. Or, ces deux territoires éloignés l’un de l’autre, perçus chacun à leur façon comme des espaces naturels marginaux, ont de nombreux points communs. » L’essence du projet MARGES consiste à approfondir pendant trois ans ces travaux, rassembler les connaissances et les intégrer dans une démarche comparatiste et pluridisciplinaire, associant des historiens, des archéologues, des environnementalistes et des géographes. Trois thématiques ont été retenues : la gouvernance de ces espaces, le bâti et les habitats, les transformations des milieux en relations aux pratiques et usages. Rendez-vous en 2021 en terres hospitalières ?


Contacts : alain.champagne @ univ-pau.fr et melanie.lecouedic@univ-pau.fr