Livret 2021 des chaires de recherche

Télécharger le livret au format PDF (4Mo)

En chiffres (2020)

34 chaires

Équipes

• 86 personnels permanents
  • 88 doctorants
  • 151 post-doctorants

Le contexte

Dès 2012, l’UPPA a lancé une initiative consistant à créer des chaires de recherche et d'enseignement.

Plusieurs objectifs étaient alors poursuivis :

• investir dans des projets scientifiques significatifs conformément à la stratégie de l'université,
  • créer ainsi des équipes dédiées à ces objectifs de recherche spécifiques,
  • renforcer les relations avec les partenaires privés et publics en les plaçant sur un horizon à cinq ans au lieu du traditionnel partenariat sur trois ans,
  • accroître la visibilité et, par là même, favoriser la diffusion des résultats futurs ainsi que renforcer notre réseau international.

Ce cadre s’est considérablement étendu à partir de 2017 avec l’I-SITE E2S UPPA. De nouveaux formats de chaires ont été mis en place : des chaires juniors, destinées à de jeunes chercheurs prometteurs, et des chaires internationales à temps partiel, accueillant des chercheurs jouissant d'une très grande renommée internationale.

Partenariats

Cet effort sans précédent n’aurait pas été possible sans une large participation des partenaires privés et publics. Leur apport décisif est précisé dans la description de chaque chaire.

Chaque projet résulte de la convergence de défis scientifiques, des besoins des parties prenantes et, surtout, de l’intérêt de tous pour une mutualisation des moyens encore plus étroite.

Chaire internationale en génie électriqueInterview du Professeur Bucur Novac

Professeur en hautes puissances pulsées à l’université Loughborough (Grande-Bretagne), à la tête de Plasma and Pulsed Power Group (P3G), Bucur Novac dirige la Chaire internationale en génie électrique de l’UPPA.

Comment avez-vous connu l’UPPA ?

La collaboration entre le groupe P3G de l’université Loughborough et l’équipe de recherche sur les hautes puissances pulsées du laboratoire IPRA-SIAME de l’UPPA est aussi ancienne que fructueuse. Les publications communes dans les revues internationales réputées sont nombreuses et nous sommes souvent intervenus ensemble pour présenter nos travaux dans les meilleures conférences de notre domaine.

Parlez-nous de votre Chaire internationale en génie électrique...

Le principal objectif est d’aider une équipe dynamique de l’UPPA à effectuer des travaux de recherche dans deux domaines liés aux applications des hautes puissances pulsées : d’une part, le traitement du cancer par des techniques non invasives de champs électriques pulsés, d’autre part, la fracturation électrique de roches solides dans les domaines des mines et de la géologie. L’équipe inclut des chercheurs de l’UPPA, ainsi que trois doctorants et cinq post-doctorants que j’accompagnerai. Nous sommes très ambitieux. Notre but premier est de réaliser des découvertes et d’enrichir les connaissances bien au-delà de l’état de l’art actuel dans le monde.

Quel est l’intérêt de la Chaire au regard de vos propres travaux de recherche ?

Mon groupe P3G entretient depuis longtemps des relations avec l’équipe paloise de Laurent Pecastaing. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nos deux équipes collaborent depuis plusieurs années sur l’étude des méthodes non invasives de champs électriques pulsés appliqués aux domaines de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la santé. Selon moi, la création de cette Chaire intervient au bon moment. Elle va permettre de joindre nos efforts pour aller plus loin dans ces développements et pour mieux intégrer les travaux de nos groupes de recherche respectifs. Il y aura certainement des opportunités pour des doctorants de l’UPPA de venir travailler à l’université Loughborough. Réciproquement, certains de mes étudiants auront aussi l’occasion de travailler à Pau et, pourquoi pas, de déguster le vin et les incroyables plats de la région !