Doctorat & HDR

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Recherche

Prochainement

PDF
Vous êtes ici :
  • > Doctorat & HDR

Doctorat & HDR

  1. Doctorat
  2. Habilitation à diriger des recherches (HDR)

Doctorat

Les écoles doctorales organisent la formation des doctorants et les préparent à leur insertion professionnelle.

L'École doctoral des sciences et leurs application (ED 211) regroupe environ 230 doctorants travaillant au sein des équipes de recherche reconnues par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les doctorants inscrits dans l'ED 211 préparent des thèses dans 11 mentions de diplôme de docteur, correspondant aux thèmes de recherche suivants : chimie, physique, mathématique, sciences de l'univers, informatique, aspects moléculaires et cellulaires de la biologie, physiologie et biologie des organismes, sciences agronomiques, mécanique des fluides - énergétique - thermique - génie civil, génie des procédés, génie électrique, génie pétrolier. Le nombre de thèses soutenues chaque année en son sein est d'environ 60. L’ED211 est certifiée ISO 9001 pour son activité de formation doctorale, de conduite du parcours doctoral, de l’inscription en thèse jusqu’à l’obtention du diplôme de docteur.

L’École doctorale des sciences sociales et humanités ED 481  regroupe 330 doctorants environ, des domaines sciences de la société, sciences humaines et humanités. Elle s’organise autour des équipes de recherche reconnues par le Ministère et propose les mentions de diplôme suivantes : sciences du language - linguistique, langues, littératures anciennes et françaises, littérature générale et comparée, arts plastiques - musicologie, français langue étrangère, langues et littératures étrangères, langues étrangères appliquées, cultures et langues régionales, philosophie, épistémologie, histoire - histoire de l’art - archéologie, géographie, aménagement, archéologie - ethnologie - préhistoire, sociologie - démographie, sciences de l’éducation, STAPS, sciences juridiques, sciences politiques, sciences économiques, sciences de gestion, administration économique et sociale.

Habilitation à diriger des recherches (HDR)

L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d'être candidat à l'accès au corps des professeurs des universités.