Elèves ingénieurs à l'ENSGTI et entrepreneurs

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Recherche
PDF
Vous êtes ici :

Elèves ingénieurs à l'ENSGTI et entrepreneursClément, Nhu Phuong et Dijril, trois créateurs en devenir

Trois élèves ingénieurs en dernière année à l’ENSGTI se lancent dans l’entrepreneuriat et développent actuellement leur projet de création d’entreprise.

Sensibilisés dès leur première année à l’École, via un cours dédié du PEPITE ECA (« Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat » « Entrepreneuriat Campus Aquitaine »), ils ont décidé de « sauter le pas » suite à l’intervention du chargé de mission Partenariat d’E2S UPPA, Laurent PECASTAING, qui visait à promouvoir l’entrepreneuriat.

Le projet de Clément concerne la revalorisation de certains déchets de l'agglomération paloise (déchets alimentaires, herbes de tonte, déchets verts) par un procédé de méthanisation : un processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en absence d'oxygène permettant de générer du biogaz, une énergie renouvelable transformable en chaleur, en électricité et en carburant. Ce biogaz sera ensuite traité, revendu et injecté sur le réseau de la ville.

Nhu Phuong et Djibril développent, quant à eux, une activité autour de l’extraction de substances actives d'Hibiscus pour la production de jus, d’huiles cosmétiques et de sous-produits agroalimentaires (coulis, colorants, etc.), tout en veillant à valoriser les déchets engendrés.

 

Tous trois ont obtenu le statut national « d'étudiant-entrepreneur » qui facilite leur projet de création d’entreprise. Il leur permet en effet de développer leur activité au sein de l’ENTRE’PAU, incubateur étudiant présent sur Hélioparc, propice à la créativité et la mise en réseau, avec un accès facilité à différentes ressources dont un espace de co-working.

Ils bénéficient également d’un accompagnement personnalisé ainsi que de formations à l’entrepreneuriat et à la gestion (élaboration d’un business plan, familiarisation avec la propriété industrielle et les risques juridiques liés à la création d’entreprise, conseils liés aux études de marché…)

Ils gardent enfin un contact constant avec l’équipe enseignante et technique de l’ENSGTI qui peut les guider, leur apporter leur expertise, mettre à leur disposition du matériel ou leur fournir des contacts utiles à leurs démarches. Leur projet d’entrepreneuriat se substitue à leur stage de fin d’études et ils sont rémunérés par E2S UPPA.

Prochainement, Clément, Phuong et Djibril vont participer au « Springcamp Entrepreneuriat » organisé par E2S UPPA. Trois jours pour approfondir leur projet, avec des ateliers, des partages d’expériences et l’intervention de 5 coachs professionnels pour les guider dans la recherche de solutions spécifiques à leur problématique.

Dans les mois à venir, ces élèves entrepreneurs vont finaliser l’étude de faisabilité et le business plan de leur projet, pour aboutir si possible à la création de leur entreprise. Pour l’heure, ils s’accordent à dire que, quelle qu’en soit l’issue, cette démarche entrepreneuriale aura été très formatrice et fort utile dans leur parcours professionnel. Ils auront en effet pleinement testé leur créativité, leur faculté d’adaptation, leurs qualités de communication et leur détermination, tout en ayant eu l’occasion d’élargir considérablement leur réseau.