A. Laurent, Prix Pépite 2019 régional

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Recherche
PDF
Vous êtes ici :

Antonin Laurent, Prix Pépite 2019 régionalPrix de l’Innovation Environnementale et Développement Durable

Le 26 septembre dernier avait lieu la 6ème édition du Prix Pépite, à Limoges. Le projet LookUp, porté par Antonin LAURENT, étudiant-entrepreneur à l’UPPA, a remporté le Prix de l’Innovation Environnementale et Développement Durable.

Le Prix Pépite, qu’est-ce que c’est ?

Un concours réservé aux étudiants entrepreneurs qui vise à récompenser les meilleurs projets selon certains critères précis. Les 5 prix, dispensés par territoire, sont les suivants : 

  • Prix Innovation Industrielle et Technologique
  • Prix Innovation Environnementale et Développement Durable
  • Prix Innovation Citoyenne et Santé
  • Prix Coup de Cœur
  • Prix Pépite Régional

Qu’est-ce que le projet LookUp ?

Le projet LookUp vise le développement de produits et de services améliorant le bien-être au travail. Nous concevons dans un premier temps des supports d'ordinateurs nomades éco-conçu localement à partir de vieux meubles revalorisés et de chutes de corderies.

Il améliore naturellement la posture de l'utilisateur et limite les douleurs aux cervicales sur le long terme. Permettant donc de diminuer le nombre de TMS (Trouble-Musculo-Squelettique) et d'améliorer la qualité de vie au travail.

D'autres produits ergonomiques et services sont à venir. L'ambition est finalement de rétablir le lien entre l'Homme, la Nature et la Technologie.

Qu’apporte le Prix Pépite ?

On gagne d’abord en notoriété du projet. C’est une reconnaissance qui permet de crédibiliser encore plus un projet de création. Mais il y a aussi des dotations financières qui permettent d’accélérer les projets. Cette dotation s’élève à 10 000 € pour le projet Pépite Régional et, sinon, ce sont 1 000 € attribués pour chacun des autres prix. Et, bien sûr, quelques goodies offerts par les différents partenaires.

Qui était là ?

C’est avant tout une cérémonie institutionnelle avec des acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il y avait donc une rectrice, des présidents d’université, des directeurs d’établissements, des acteurs de la Région Nouvelle Aquitaine et des acteurs de l’écosystème entrepreneurial de la Région.

Que faut-il faire pour participer ?

Et si le prochain Prix Pépite c’était vous ? La seule condition pour participer à ce concours est, comme dit plus haut, d’avoir le Statut National Étudiant Entrepreneur. Et la condition pour avoir ce statut est de passer devant une commission pour présenter votre projet d’entrepreneuriat. Vous pouvez vous renseigner auprès de Jean François BELMONTE qui est responsable des actions entrepreneuriat à l’UPPA (jean-francois.belmonte @ univ-pau.fr)

Et pour 2019-2020 ?

Antonin LAURENT a fait une demande de renouvellement du Statut National Étudiant Entrepreneur pour finaliser son projet par une création d’entreprise si tout se passe bien. Il va bénéficier de l'accompagnement mis en place par E2S UPPA.

En effet, son projet a été retenu pour le Winter Camp qui aura lieu les 22, 23 et 24 janvier 2020, ce qui va lui permettre d’accélérer son projet en constituant une équipe autour de ce dernier.

Il s’est également inscrit au DU D2E « Outils pour Entreprendre » afin d’acquérir des compétences pratiques pour la création et le développement de sa future entreprise, LookUp. Enfin, pendant toute cette année universitaire, il sera accompagné par Jean-François BELMONTE, au sein de l’incubateur l’EntrePau.