Springcamp Entrepreneuriat, mai 2019

Retour en images

"Springcamp Entrepreneuriat" : 3 jours pour approfondir un projet de création d'entrepriseCapbreton

Faire souffler sur l’université l’esprit « entrepreneuriat », c’est le but du « spring camp » dédié à la création d’entreprise qui se déroule du 22 au 24 mai à Capbreton. 

Ce séminaire, thématisé « Energie et Environnement », est l’aboutissement de tout un dispositif mis en œuvre par le projet d’excellence E2S UPPA avec le concours de PEPITE ECA. En effet, pour implanter une culture de l’entrepreneuriat encore assez peu présente dans l’espace universitaire, une UE de sensibilisation est proposée aux étudiants puis un « escape game », ouvert aux étudiants comme aux personnels administratifs et enseignants, met l’accent d’une façon ludique sur les qualités nécessaires à un futur entrepreneur.

 

Le « spring camp » enfin, troisième phase de ce dispositif, réunit une trentaine d’étudiants et d’enseignants chercheurs qui ont une appétence pour la création d’entreprise ou la valorisation des travaux de recherche et qui acceptent d’y consacrer trois jours pleins. Pour les uns, déjà porteurs d’un projet, il s’agira d’en approfondir la faisabilité en se confrontant au contexte socio-économique, aux exigences de la réglementation, à la complexité des financements ; pour d’autres, il s’agira de valider leur intérêt pour le transfert technologique ou de confirmer leur vocation d’entrepreneur en travaillant avec les porteurs au sein de cinq ateliers qui misent sur l’intelligence collective, l’interdisciplinarité et le savoir-faire de professionnels. A cet effet, les participants ne compteront pas seulement sur leurs propres forces car cinq coaches sont mobilisés pour les accompagner et les guider dans la recherche de solutions spécifiques en phase avec l’écosystème industriel local.

En outre, des créneaux sont réservés pour des professionnels invités à communiquer leur expertise (propriété intellectuelle, comptabilité, business plan…) ou à partager leur  expérience.

A l’issue de ces trois jours, un jury composé d’industriels et de représentants des collectivités locales a évaluer le travail accompli et a remis des prix.

Cinq équipes, cinq prix : pas d'argent mais de l'accompagnement offert par des experts

Equipe PHYTOCAPTOR :

Prix de la meilleure progression offert par IXI

1er prix du Spring Camp offert par Adour Entreprendre

 

Equipe EDOStats

Prix du meilleur impact environnemental offert par Eticoop

 

 

Equipe LaboREM

Prix de la meilleure innovation offert par la CCI et Hélioparc

 

 

Equipe Métha-agglo

Prix du meilleur impact économique local offert par In extenso

 

 

Equipe Red Floss

Prix de la meilleure démarche commerciale offert par la CCI

 

 

 

Contact:  laurent.pecastaing @ univ-pau.fr , chargé de mission Entrepreneuriat E2S UPPA