Géosciences : la 10e édition des “24 Heures de l’innovation au centre de la Terre” a réuni à Pau une centaine d’étudiants de toute la France

Le pôle de compétitivité Avenia, dédié aux filières industrielles du sous-sol au service de la transition énergétique, a organisé du 13 au 14 novembre 2025 à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) son événement annuel rassemblant étudiants et entreprises, en partenariat avec le pôle universitaire d’innovation (PUI) Sud-Aquitaine Innovation.
Jeudi après-midi, l’excitation était palpable dans le bâtiment A du collège Sciences et technologies pour l’énergie et l’environnement (STEE) de l’UPPA. Après avoir été accueillis par Thibaut Heimermann, directeur du pôle Avenia, par Laurent Bordes, président de l’UPPA, et par le parrain de cette 10e édition Claudio Strobbia, p-dg de Realtimeseismic, entreprise paloise d’imagerie souterraine et de solutions géophysiques avancées, les étudiants se sont précipités pour choisir l’un des 17 défis proposés par des entreprises du secteur des industries du sous-sol.
Ces défis tournaient autour de la géothermie, de la gestion de l’eau, du stockage souterrain, de l’hydrogène, des risques naturels, ou encore de l’aménagement du territoire. Les 17 équipes, pluridisciplinaires et inter-universités, ont ensuite travaillé pendant 24 heures non-stop dans le bâtiment Palassou, entourées par des coachs en géosciences et en communication, avec diverses animations pour ne pas s’endormir.

Elles ont ensuite disposé de 3 minutes de présentation chacune devant le jury, pendant lesquelles elles ont fait preuve d’originalité et d’énergie pour présenter leurs solutions innovantes.
L’équipe lauréate (photo ci-dessus), composée d’un étudiant de l’UPPA, de deux étudiantes d’UniLaSalle Beauvais et de trois étudiants de l’UPSSITECH à Toulouse, a planché sur la question de la mine autonome en France et les opportunités pour l’IA et la robotique.
L’équipe arrivée deuxième a quant à elle travaillé sur l’acceptabilité sociétale d’un stockage d’hydrogène en cavité saline, et la troisième sur la conception d’une application ludique et pédagogique pour sensibiliser le grand public aux géosciences.
Un grand merci à toutes les équipes de l’UPPA mobilisées pour l’événement, notamment le pôle logistique et numérique du Collège STEE, et la Direction du partenariat, de l’innovation et de l’entrepreneuriat !
Le pôle Avenia
Basé à Pau, Paris et Nancy, Avenia est le seul pôle de compétitivité dédié aux filières industrielles du sous-sol au service de la transition écologique et énergétique.
Il fédère environ 280 membres (grands groupes, entreprises de taille intermédiaire, PME, startups, travailleurs indépendants, laboratoires, organismes de formation, universités et écoles d’ingénieurs, structures fédératives ou collectivités) dans le but de construire des filières d’excellence, notamment au travers de l’accompagnement au montage de projets R&D collaboratifs.
Avenia est soutenu par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et la Chambre de Commerce et d’Industrie Pau Béarn.




