Les lauréates du programme d’accompagnement Matur’up 2025 présentent leurs projets

Les dernières actualités du PUI SAI

Vidéo écosystème d'innovation Pau et Pays de l'Adour

Les lauréates du programme d’accompagnement Matur’up 2025 présentent leurs projets

Dans le cadre du Pôle universitaire d’innovation Sud-Aquitaine Innovation (PUI SAI), le programme d’accompagnement Matur’up soutient financièrement les premières étapes de développement de projets innovants portés par des doctorants ou jeunes chercheurs (jusqu’à 5 ans après la thèse), pour faciliter leur transfert vers l’industrie ou la création d’entreprise.

Inès de Bort, chercheuse au LFCR sur le campus d’Anglet

Portrait Inès de Bort
Inès de Bort

Après l’obtention d’un diplôme d'Ingénieur à l'ISA BTPInès de Bort a réalisé un doctorat et un post-doctorat en génie civil à l’UPPA au cours desquels elle a développé des compétences scientifiques, d'enseignement et de valorisation des résultats de la recherche.

Son projet consiste à combiner la simplicité d'utilisation d'un microscope avec la puissance du calcul numérique et de l’intelligence artificielle pour observer et comprendre en temps réel les mécanismes qui se développent à l’intérieur des fluides complexes.

Porté par Inès, ce projet est né au laboratoire Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs (unité mixte de recherche 5150 UPPA/CNRS) au sein de l’équipe de recherche portée par Fabrizio Croccolo, avant d’être sélectionné par le programme RISE du CNRS et soutenu par le PUI SAI, avec le financement d’un projet de pré-maturation et l'accompagnement Matur'Up porté par la SATT Aquitaine Science Transfert.

Et après ? Le projet vise à entrer en phase d’incubation au sein de l’incubateur Chrysa-Link en vue d’une création de start-up.

Sonia Ait Hamouda, chercheuse au LFCR sur le campus de Pau

Portrait Sonia Ait Hamouda
Sonia Ait Hamouda
Ingénieure en réservoirs pétroliers de formation, Sonia Ait Hamouda a obtenu un master en génie pétrolier spécialité réservoirs à l’UPPA puis a obtenu un doctorat en physique dans le cadre du programme doctoral international EDENE de l'UPPA.

Au sein du laboratoire LFCR et accompagnée par Peter Moonen, Sonia a pour projet de développer un algorithme de recalage d’images basée sur la physique du solide, en particulier la thermo-élasticité. Le but est de mettre au point un jumeau numérique qui permette de prédire et diagnostiquer les dégradations dans les matériaux et particulièrement dans les batteries à électrolyte solide. L’idée est de mieux comprendre les premiers signes de dégradation grâce à ce jumeau numérique et donc les anticiper et ainsi améliorer à terme leur performance et la sécurité d’utilisation.

Sonia débute son accompagnement Matur’up avec la SATT Aquitaine Science Transfert (AST) dans le cadre du PUI SAI. Avec l’appui de Pierre Delforno, entrepreneur en résidence, une étude de marché et un benchmark technologique vont être menés, puis viendra l’étape d’élaboration d’une stratégie de valorisation de la technologie. Le but est d’étudier le potentiel de cette technologie qui pourrait bénéficier d’un accompagnement en maturation.

Et après ? A terme il s’agira de transférer la technologie à un industriel du domaine des batteries ou d’un autre secteur... Sonia est ouverte aux différentes possibilités, avec pour ambition principale de mener à bien le transfert de ses résultats de recherche.

Un appel à projets pour vous accompagner dans vos travaux de recherche

Doctorante, doctorant, docteur ou post-doc depuis moins de 5 ans, si vous souhaitez vous aussi être accompagné  dans la valorisation des résultats issus de vos travaux de recherche, déposez votre dossier de candidature pour bénéficier du programme d’appel à projets Matur’up proposé par le Pôle universitaire d’innovation Sud-Aquitaine Innovation (PUI SAI) via le lien suivant :


Déposer une candidature Matur'up

 


Les Pôles Universitaires d’Innovation bénéficient d'une aide de l'État dans le cadre du plan d’investissement France 2030.