IRAA - Institut de Recherche sur l'Architecture Antique

Présidence
Avenue de l'Université
BP 576 - 64012 PAU Cedex drv @ univ-pau.fr Tél : 05 59 40 71 00

Journées d'études "Bois et architecture dans la Protohistoire et l’Antiquité (2) - Approvisionnement en bois, activités agro-pastorales et couvert forestier".

Objectif

L’objectif de ces journées d’étude est de proposer une réflexion méthodologique, visant à une approche critique des données paléobotaniques (palynologie et anthracologie notamment) et des sources historiques (sources écrites, archéologiques et iconographiques). Autrement dit, il s’agit de s’interroger sur la nature des sources à notre disposition pour étudier le couvert forestier et son exploitation d’une part, et sur la manière d’interpréter ces sources d’autre part. Il s’agit également de mettre en évidence les limites et les biais de chaque méthode ainsi que l’apport de la confrontation des sources.