Retour sur le 30e anniversaire des PUPPA

Presses Universitaires de Pau et Pays de l'Adour

S'inscrire à la newsletter des PUPPA

Retour sur le 30e anniversaire des PUPPA

Par Laurent Callegarin, directeur des PUPPA

30 ans au service des chercheurs et de la valorisation de leurs travaux scientifiques ! 30 ans durant lesquels ont été publiés, sous la férule bienveillante de Brigitte Cupertino, 171 ouvrages, issus d’une douzaine de collections différentes (Voir le catalogue en ligne).

Pour l’occasion, les Presses universitaire de Pau et des pays de l’Adour ont organisé deux braderies géantes, respectivement aux mois de mai et de décembre 2022, en collaboration avec le SCD. Au total, ce ne sont pas moins de 958 livres qui ont été vendus à des tarifs plus que préférentiels ! Parmi eux, certains ont accédé au statut envié de best-seller : c’est le cas de Misogynie, enjeux politique et culturels (Coll. Espaces, Frontières et Métissages), des Basses-Pyrénées pendant la Seconde Guerre mondiale (Coll. Cultures, Arts et Sociétés), de La bande dessinée historique - Premier cycle : L’Antiquité (Coll. Archaia) ou encore des six volumes de la collection « Le droit en mouvement ».

En guise de cadeau d’anniversaire, et dans un esprit de Science Ouverte, un effort particulier a été fait pour rendre accessible des ouvrages épuisés. C’est ainsi que 17 livres de toutes collections sont désormais téléchargeables sur le site des PUPPA.

Enfin, désireuses d’élargir sa palette éditoriale et de répondre au mieux aux enjeux du nouveau programme SAPS (Science avec et pour la société), les PUPPA ont engagé de nouveaux chantiers avec notamment la création d’une collection « ScientiX », tournée vers la vulgarisation des sciences et techniques, et le prochain lancement d’une revue de culture scientifique illustrée prénommée Ébullition(s) qui rendra compte des recherches tous azimuts menées au sein de l’UPPA.