Patrimoine scientifique et collections universitaires
Intérêts du patrimoine
Lorsque des équipes de recherche ou des salles d’enseignement déménagent vers de nouveaux locaux, lorsque de nouveaux instruments plus modernes et perfectionnés arrivent dans un laboratoire, le vieux matériel scientifique devient vite encombrant et risque d’être abandonné... Il est alors urgent de sauvegarder et conserver ce patrimoine, témoin de l’histoire de la recherche scientifique et des pratiques pédagogiques.
En particulier dans les universités, certains objets et instruments peuvent avoir été modifiés pour les besoins d’une expérience, rendant ces objets uniques, tels des prototypes, et témoins d’un savoir-faire local.
À ce patrimoine matériel s’attache un patrimoine immatériel : les connaissances associées à ces objets. L’un est indissociable de l’autre et une réflexion doit être menée pour que cette dualité puisse être conservée au mieux. Il est primordial de réaliser un inventaire de notre patrimoine tout en faisant en sorte de le préserver.
Si vous possédez du matériel scientifique ou technique qui n’est plus utilisé, qui n’est plus en état de fonctionnement ou qui vous encombre, et que vous avez un pincement au cœur à l’idée de le voir partir à la poubelle, merci d’avoir le réflexe de céder ce matériel au patrimoine scientifique ! Contactez Clovis Darrigan (clovis.darrigan @ univ-pau.fr). (clovis.darrigan @ univ-pau.fr)
L’intérêt du matériel sera évalué et, selon les possibilités techniques, il sera préservé dans une salle dédiée, en vue de le restaurer et/ou de le conserver.
Si le matériel présente un intérêt (seul ou bien en collection avec d’autres éléments du patrimoine), il sera possible de le valoriser par des expositions ou des démonstrations d’utilisation.
Inventaire, catalogage
Un inventaire rapide consiste à établir la liste des objets avec une description sommaire (nom de l’appareil, fabricant ou marque, modèle, numéro de série).
Réaliser un catalogage précis est un travail long car il consiste à renseigner une fiche avec de nombreuses informations (dimensions ; description des matériaux, des fonctions, du contexte d’utilisation, de données historiques et/ou géographiques, des inscriptions portées sur l’objet ; photographies...), ainsi que de faire des liens avec d’autres ressources (personnes, lieux, autres objets, collections...).
Depuis 2018, la gestion des collections est assurée à l’aide du logiciel CollectiveAccess.
Restauration, conservation
Le nettoyage est une opération délicate qu’il ne faut pas improviser : chaque matériau (métal, verre, cuir, plastique...) implique une certaine méthode de nettoyage non destructive. Les produits utilisés sont les moins agressifs possibles. Les parties détériorées par l’humidité, la crasse, l’oxydation, doivent être traitées avec précautions. Certains produits de nettoyage peuvent attaquer irréversiblement les matériaux.
Les étiquettes, inscriptions, documentations, font partie intégrante des objets, et peuvent permettre de retrouver une date de fabrication, d’acquisition, un laboratoire d’origine, un numéro de série ou de modèle, le nom d’une personne ayant une connaissance de l’objet... Rien ne doit être retiré, du moins dans un premier temps, sans avoir été consigné dans une fiche d’inventaire.
Les objets nettoyés doivent être conservés, autant que possible, à l’abri des dégradations ou des vols. Certains objets peuvent être très sensibles à l’humidité, la chaleur, la lumière, aux micro-organismes et insectes... C’est le cas par exemple des documents papiers, des photographies, des herbiers et autres spécimens conservés.
Valorisation, exposition, vitrines
Les objets des différentes collections ont déjà donné lieu à des expositions temporaires et/ou thématiques, et sont présentés dans des vitrines. Le Portail des collections de l’UPPA indique où sont situées ces vitrines d’exposition.
La mise en place de vitrines se fait progressivement, demande des moyens humains importants et des contraintes de lieux et de conservation.
La collection du patrimoine scientifique et technique
Il s’agit de l’une des nombreuses collections de l’UPPA. En 2006, la mission pour la promotion de la culture scientifique et technique (dite « mission CST ») a été créée à l’UPPA, comprenant un volet dédié au patrimoine scientifique et technique. Une récolte des objets et anciens appareillages de laboratoire a été initiée et a permis de constituer une collection couvrant essentiellement la physique, la chimie, l’informatique, la biologie.
En 2013, la mission CST a réalisé un premier inventaire des objets de sa collection. Depuis les tubes électroniques et petites ampoules, jusqu’aux ordinateurs et imposants instruments de laboratoire, l’inventaire compte environ 450 objets.
La collection du Patrimoine scientifique et technique est référencée par :
- Worldwild Database of University Museum and Collections (UMAC)
Contributions et avancements
- 2006 : Constitution de la collection du patrimoine scientifique et technique, initiée par Clovis Darrigan (maître de conférence en chimie physique).
- 2013 : Inventaire de la collection des roches et minéraux du département de géosciences, aboutissement du travail de stage réalisé de Jocelyn Balansa (Licence Sciences de la Terre et de l’Environnement), encadré par Cédric Bonnel, maître de conférences, et avec l’aide de Bertrand Fasentieux, assistant ingénieur.
- 2013 : Nettoyage et documentation d’une partie des objets du patrimoine scientifique et technique, aboutissement du travail de stage réalisé de Thomas Névo (Master Valorisation des patrimoines) au sein de la Mission CST, encadré par Clovis Darrigan.
- 2013 : Photographies des objets du patrimoine scientifique et des minéraux et fossiles, réalisées par Antoine Poursuibes, photographe. Les vues à 360° ont été réalisées par Clovis Darrigan.
- 2017 : Mise en place du Portail des collections de l’UPPA par Clovis Darrigan. Ce portail rassemble : des images d’archive de l’ancien service audiovisuel (CAUPPA), des œuvres du 1% artistique et des œuvres d’art indépendantes, des lieux, des personnes, des événements, etc.
- 2019 : Intégration d’images d’archives issues de collections personnelles, en rapport avec l’histoire de l’université.
- 2020 : Catalogage des instruments, de matériels de musique, des partitions, des documents de l’ancien département de musique, par Marie-Noëlle Moyal et Clovis Darrigan.
- 2023 : Catalogage des objets de géographie de l’ancien laboratoire SET (LRIU et CRISSA), réalisé par Delphine Montagne, ingénieure d’étude, avec la contribution de Monique Morales.
- 2023 : Catalogage de la collection des roches et des minéraux du département de géographie.
- 2023 : Mise en ligne des vitrines et lien avec le Portail des collections par des QR-codes à flasher.
En projet :
- Mise en place d’un parcours de visite pour promouvoir certains points d’intérêts sur le campus de Pau, grâce aux QR-codes
- Catalogage d’autres collections sur les autres campus
- Valorisation du patrimoine arboré du campus de Pau, ayant fait l’objet d’un catalogage en 2015, sous la responsabilité de Bruno Charlier, géographe
- Ajout d’images d’archives