Dessins en direct par le duo Plop&KanKrPour les doctorants participants au concours Ma thèse en 180 secondes 2024
Dans le cadre de la 11ème édition du concours Ma thèse en 180 secondes, 8 doctorants ont participé à la sélection locale de l'UPPA le 15 mars 2024. A cette occasion, le duo de dessinateurs Plop&KanKr a relevé le défi de réaliser un dessin en direct de la prestation de chacun des 8 candidats.
Lors de la remise des prix du concours, chaque candidat a reçu un cadre en bois gravé avec le dessin original. Ce dessin, réalisé en direct, illustre le sujet de thèse du doctorant. C'est aussi un reflet de la prestation du candidat le jour . Chacun est donc reparti avec un véritable souvenir de sa participation au concours.
Toutes les réalisations de Plop&KanKr, les cadres et les dessins originaux ont été financé et offert par le label SAPS.
Les dessins en direct de l'édition 2024 du concours
- Ophélie FONTAINE, doctorante en chimie analytique à Pau.
Sujet de thèse : « Influence de la matière organique dissoute sur la toxicité et l'accumulation de l'indium et du germanium par des microalgues » au laboratoire IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux - UMR 5254.
Directrice de thèse : Séverine LE FAUCHEUR
- Florian LAFFERRERE, doctorant en sciences économiques à Pau.
Sujet de thèse : « Enjeux environnementaux dans le commerce maritime : trois essais empiriques sur le Shipping » au laboratoire TREE - TRansitions Energétiques et Environnementales - UMR 6031.
Directeur de thèse : Fabien CANDAU
- Antoine LE GOHALEN, doctorant en chimie analytique à Pau.
Sujet de thèse : « Méthylation du mercure par les micro-organismes » au laboratoire IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux - UMR 5254.
Directrices de thèse : Marie-Pierre ISAURE et Maria Soledad GONI URRIZA
- Keanu LOISEAU, doctorant en géosciences à Pau.
Sujet de thèse : « Quantification du potentiel rémanent en dihydrogène des roches mantelliques et océaniques : cas de la région Pyrénées/Aquitaine » au laboratoire LFCR - Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs - UMR 5150.
Directrice de thèse : Isabelle MORETTI
- Ouiza MESGUIDA, doctorante en aspects moléculaires à Pau.
Sujet de thèse : « Biocontrôle, de Fomitiporia mediterranea, le champignon pathogène clé de l’esca, par des bactéries isolées de Vitis vinifera » au laboratoire IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux - UMR 5254.
Directeurs de thèse : Patrice REY et Eléonore ATTARD
- Lucas MOUSQUES-SOULAS, doctorant en chimie analytique à Pau.
Sujet de thèse : « Caractérisation de la production aphotique d'espèces réactives de l'oxygène dans les dépôts sédimentaires » au laboratoire IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux - UMR 5254.
Directeur de thèse : Thierry PIGOT
- Thierry PONS, doctorant en histoire à Pau.
Sujet de thèse : « Pascal Pia et le politique » au laboratoire ITEM - Identités, Territoires, Expressions, Mobilités - UR 3002.
Directeur de thèse : Laurent JALABERT
- Arthur WILLEMAERS, doctorant en sciences économiques à Pau.
Sujet de thèse : « Enjeux, Modélisation et Évaluation économique de la décarbonation du secteur industriel européen » au laboratoire TREE - TRansitions Energétiques et Environnementales - UMR 6031 et à HEC Research de l’Université de Liège (Belgique).
Directeurs de thèse : Patrice CASSAGNARD, TREE et Joseph THARAKAN, laboratoire HEC Research de l’Université de Liège (Belgique).