BD en classe : une collaboration SAPS et UNITAChercheurs et dessinateurs se déplacent dans des écoles primaires du 64
Pendant l'année scolaire 2023-2024, dans le cadre des projets initiés par le label Science avec et pour la société (SAPS) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et par son alliance UNITA via son projet Re-UNITA, une expérience a été menée dans 3 écoles primaire du département, celle d'utiliser la bande dessinée (BD) comme outil de médiation de la recherche.
Les élèves des 3 écoles primaires du département des Pyrénées-Atlantiques (64) ont plongé dans une aventure pédagogique enrichissante, où la bande dessinée est devenue le vecteur privilégié de la découverte scientifique. Plusieurs chercheurs et enseignants-chercheurs de l’UPPA ainsi que des artistes (scénaristes et dessinateurs) ont collaborés en organisant et en participant à 3 séances de 2 heures dans chacune des classes. L'objectif était d'accompagner les élèves pour leur permettre de créer une planche de BD sur le thème de travail du chercheur qu'ils avaient rencontré lors de la première séance. En parallèle de ces sessions de travail, les artistes ont eux aussi réalisé une planche de BD professionnelle sur la même thématique.
- Pourquoi diffuser la science par la bande dessinée ?
- Les intervenants et les classes impliquées
- Déroulement des trois séances de travail
- Les planches de BD des élèves et les planches professionnelles
- Exposition des planches lors du Campus des enfants 2024
Pourquoi diffuser la science par la bande dessinée ?
La BD est un outil qui permet notamment d’initier les enfants à la démarche scientifique. Cette immersion aide à stimuler la créativité des élèves, à affiner leur compréhension des images tout en renforçant leurs compétences en écriture. Dans un environnement ludique, l’utilisation de la BD favorise donc le développement des capacités d'écriture et d'imagination.
Les intervenants et les classes impliquées
4 classes ont participé à cette action en présence de 6 chercheurs de l'UPPA, d'un scénariste et de 2 dessinateurs :
- L'école primaire de Laruns (64), avec une classe impliquée. Brice Bouyssiere, professeur des universités en chimie analytique à l'IPREM et vice-président SAPS, Carole Haritchabalet, professeur des universités en sciences économiques au laboratoire TREE, et Rosa Galvez, sénatrice du Canada représentant le Québec, chercheur et professeur à l'Université Laval, sont intervenus sur le thème de l'économie circulaire. Les élèves ont été guidés par leur enseignant et également accompagnés par Simon Baert (scénariste) et Baptiste Daspet (dessinateur).
- L'école primaire Lalanne de Billère (64), avec deux classes impliquées. Carine Arnaudguilhem et Cécile Courrèges, ingénieurs de recherche CNRS à l'IPREM, Brice Bouyssiere, professeur des universités en chimie analytique à l'IPREM et vice-président SAPS, et Jean-Marc Sotiropoulos, directeur de recherche à l'IPREM sont intervenus sur le thème des énergies renouvelables. Les élèves ont été guidés par leur enseignant et également accompagnés par Simon Baert (scénariste) et par Fabien Nappey (dessinateur).
- L'école primaire de Serres-Morlaàs (64), avec une classe impliquée. Pierre Courroux, maître de conférences à l'ITEM, est intervenu sur le thème du patrimoine. Les élèves ont été guidés par leur enseignant et également accompagnés par Simon Baert (scénariste) et par Fabien Nappey (dessinateur).
Les thématiques scientifiques abordées (patrimoine culturel, économie circulaire et énergies renouvelables) constituent trois des six thématiques scientifiques prioritaires au sein de l'Alliance UNITA et sont les piliers de son identité scientifique. L'étude de ces thématiques au travers de la réalisation de BD avec des élèves permet de les présenter de manière plus ludique et compréhensible.
Déroulement des trois séances de travail
Les deux premières séances de travail se sont déroulées en classe entière, la première en présence des chercheurs de l'UPPA et des artistes et la seconde uniquement avec les artistes (scénariste et dessinateur). La troisième et dernière séance s'est déroulée par groupe de travail de 2 à 3 élèves, en présence des deux artistes.
Première séance : la rencontre avec les chercheurs et la présentation du projet
Après une courte présentation du projet, c’est au tour des chercheurs de prendre la parole afin de se présenter brièvement et d’expliquer leurs travaux de recherche pendant environ 30 min. Au cours de cette intervention, le scénariste et le dessinateur ont demandé aux enfants de prendre des notes pour identifier les mots clés en lien avec le sujet de recherche qui seraient, selon eux, à valoriser dans leur BD.
Le scénariste et le dessinateur ont ensuite présenté les différentes étapes de création d'une BD.
Pour clore la séance, les artistes ont demandé aux enfants de lister les mots clés qu'ils avaient identifiés afin que ces derniers soient notés au tableau. Une fois le travail terminé, cela a permis aux élèves d’identifier le contenu qui servirait de base à la construction du scénario de leur future planche de BD.
Deuxième séance : poursuite du travail sur le scénario
En s’appliquant à tenir compte de la présentation des chercheurs de la première séance et de leur thématique de recherche, grâce aux mots clés qu’ils avaient pris en note, les élèves ont pu commencer à travailler tous ensemble sur le scénario de la BD. Afin de les orienter sur la longueur de l’histoire à inventer, les artistes ont précisé aux enfants que leur planche de BD serait constituée de 8 à 9 cases.
A partir de ce qu’ils ont retenu de l’intervention du chercheur, ils ont pu construire le scénario de leur BD en définissant les personnages, le cadre de l’histoire, l’intrigue et la chute. Ils ont ensuite découpé le scénario pour pouvoir répartir le contenu de l’histoire dans 8 à 9 cases distinctes.
Troisième séance : construction des cases de BD et finalisation de la planche
A l’issue de la seconde séance, les artistes ont demandé aux enseignants des 4 classes de constituer 8 à 9 groupes de travail afin que chacun puisse travailler sur l’une des cases de la BD. Ces groupes se devaient être un maximum hétérogène afin que chaque élève puisse contribuer, dans son groupe, en apportant sa propre compétence (compétence en dessin pour l’un, compétence à l’écrit pour l’autre…).
Afin que chacun puisse créer sa case de BD et que les 8 à 9 cases créées soient toutes harmonieuses les unes avec les autres une fois assemblées, les artistes ont fourni un modèle type de case en format A4. Cela permettait également aux élèves d’appréhender le volume occupé, dans une case, par le texte (bulle(s) et ou cartouche(s)) et par les dessins.
Les étapes de la création d’une case de BD sont les suivantes :
- La partition (dessiner des traits qui permettent d’écrire le texte avec la même taille de lettre)
- Le lettrage (rédiger le texte à partir du scénario)
- Mettre en place le texte dans un(e) bulle / cartouche et positionner cet objet dans la case
- Dessiner les personnages autour des bulles / cartouches en 3 étapes :
- Le crayonné (traits qui peuvent être effacés)
- L’encrage (garder les traits essentiels)
- La couleur
Une fois toutes les cases terminées (en format A4), les artistes les ont toutes numériquement réduites afin de les assembler pour pouvoir constituer une seule et même planche BD.
Les planches de BD des élèves et les planches professionnelles
Télécharger la planche BD des élèves de l'école primaire de Laruns
Télécharger la première planche BD des élèves de l'école primaire de Billère (page 1)
Télécharger la deuxième planche BD des élèves de l'école primaire de Billère (page 2)
Télécharger la planche BD des élèves de l'école primaire de Serres-Morlaàs
Télécharger le livret "BD en classe"
Ce projet a été soutenu le label SAPS de l'UPPA et par la Commission européenne dans le cadre du projet Re-UNITA H2020 N°101035810.
Exposition des planches lors du Campus des enfants 2024
A l'occasion de la seconde édition du Campus des enfants, le lundi 17 et le mardi 18 juin 2024, toutes les planches de BD ont été présentée, en amphithéâtre, par les élèves des écoles de Serres-Morlaas, Billère et Laruns, devant d'autres élèves d'écoles primaires du département, en présence des scénariste et dessinateur. Ces dernières étaient également exposées dans le hall des sciences du campus de Pau de l'UPPA.
Exposition des planches de BD dans le hall des sciences (campus de Pau)