À la découverte de la mission interdisciplinaire “Concilier développement, environnement sécurisé et biodiversité préservée”3 questions à Karine Brugirard-Ricaud et Maud Save
La signature scientifique de l’UPPA se décline en cinq missions interdisciplinaires focalisées sur les grands enjeux sociétaux. La mission Concilier développement, environnement sécurisé et biodiversité préservée est animée par Karine Brugirard-Ricaud (NUMEA) et Maud Save (IPREM). Rencontre.
Quel est le périmètre de votre mission ?
Dès notre nomination, nous avons travaillé sur la détermination de champs thématiques permettant d’englober les projets de recherche menés à l’UPPA qui correspondent à ces enjeux :
- Aquaculture et nutrition
- Captage et stockage géologique du CO2
- Éco-procédés
- Matériaux bio-inspirés
- Sécurité alimentaire
La mission s’inscrit également dans trois objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU : “Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable” (n°2), “Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation” (n°9), et “Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable (n°14).
Quels sont les points d’étape et les actions prévus pour 2024 ?
Une présentation de la mission est réalisée en 2024 auprès des différents laboratoires de l’UPPA afin d’affiner les contours de notre mission, la cartographie des projets et l’appropriation des missions par les collègues.
Deux ateliers thématiques sont prévus cette année : le premier sur le thème “Agroécologie et sécurité alimentaire” associant personnels académiques et privés à l’automne 2024, et le second sur le thème “Éco-procédés et recyclages” (matériaux biosourcés, décarbonation…) associant également personnels académiques et privés en novembre/décembre 2024.
De plus, des échanges avec les écoles doctorales ont donné lieu à une réorganisation des journées de l’école doctorale qui seront communes (ED Sciences exactes et leurs applications et ED Sciences sociales et humanités), le mercredi 27 novembre prochain, avec des présentations des doctorants organisées par mission interdisciplinaire afin de renforcer leur vision de la pluridisciplinarité.
Perspectives pour 2025 : nous souhaitons proposer un atelier de réflexion autour de la biodiversité ou comment minimiser l’impact de nos activités sur celle-ci.
Qu’est-ce qui vous a motivées pour devenir animatrices de mission interdisciplinaire ?
Notre rôle d’animatrice, qui est de participer à la réflexion autour des missions et de favoriser les échanges entre acteurs de la recherche et de l’enseignement de différentes disciplines permettant l’émergence de projets interdisciplinaires pertinents pour l’établissement, est très stimulant. Intégrer les travaux de recherche menés à l’UPPA dans un contexte d’enjeux sociétaux plus larges, en lien notamment avec les objectifs de développement durable proposés par l’ONU, permet d’amorcer un dialogue intéressant avec différents acteurs de l’UPPA ou de l’extérieur et d’enrichir une réflexion sur des solutions plus durables pour l’environnement.