À la découverte de la mission interdisciplinaire “Organiser la subsidiarité énergétique à l’échelle des territoires”3 questions à Stéphanie Dechézelles et David Grégoire
La signature scientifique de l’UPPA se décline en cinq missions interdisciplinaires focalisées sur les grands enjeux sociétaux. La mission Organiser la subsidiarité énergétique à l’échelle des territoires est animée par Stéphanie Dechézelles (sociologue, TREE) et David Grégoire (mécanicien, LFCR).
Quel est le périmètre de votre mission ?
Dès notre nomination, nous avons travaillé sur la détermination de champs thématiques permettant d’englober les projets de recherche menés à l’UPPA qui correspondent à ces enjeux :
• Droit de l’énergie
• Efficacité, sobriété et précarité énergétiques
• Hydrogène, bio-gaz et nouvelles énergies
• Matériaux pour le stockage d’énergie
• Sous-sol, bien commun
• Territorialisation, mobilisations et politisation de l’énergie
La mission s’inscrit également dans l’objectif de développement durable (ODD) n°7 de l’ONU : “Énergie propre et d’un coût abordable”.
Quels sont les points d’étape et les actions 2024 de la mission ?
A la suite de la 2e édition du forum des transitions de l’UPPA, nous avons organisé le 26 février 2024 un workshop de dialogue autour de la mission qui a réuni 21 collègues des deux collèges SSH et STEE. Ce temps partagé nous a permis d’échanger sur les contours des champs thématiques et de recenser les souhaits de chacun des collègues présents, quel que soit son statut et quelle que soit sa discipline, en ce qui concerne l’animation de cette mission. En particulier, nous avons à cette occasion acté d’organiser un évènement thématique sur le sujet fédérateur, “Énergies et Territoire”, quelques mois plus tard.
Le 13 juin 2024 a eu lieu le premier séminaire des doctorants EDENE à Anglet qui s’est décliné autour des différentes missions interdisciplinaires de l’UPPA.
Le 24 juin 2024, nous avons organisé, en partenariat avec l’unité mixte de recherche TREE, un après-midi thématique autour du sujet “Énergies, territoires : focus nucléaire, éolien, hydrogène” dans le cadre de la visite de collègues sociologues, historiens et politistes d’Aix-Marseille Université, engagés dans le projet de recherche interdisciplinaire HyFlex (Dessiner la transition vers l’hydrogène dans les territoires : quelle flexibilité des projets entre risques environnementaux et risques socio-politiques ?). En particulier, différents échanges et discussions ont eu lieu avec les collègues de l’UPPA présents à cet événement sur les thématiques ayant trait à l’hydrogène non-natif.
Du 5 au 6 novembre, dans le cadre du hub UNITA Green Energies, un matching event est organisé à Chambéry (Université Savoie Mont-Blanc) sur la thématique “Mix énergétiques dans les territoires de montagne favorisant les énergies renouvelables locales : ressources, conversion, transport, stockage, systèmes, enjeux politiques et sociaux”. Dans ce cadre, un appel à participation a été envoyé aux collègues UPPA. Trois représentants de l’UPPA devraient s’y rendre afin de dialoguer et d’inventer de potentiels futurs programmes interdisciplinaires et internationaux autour des enjeux énergétiques en zones de montagne, avec des membres des universités partenaires de l’alliance UNITA Universitas Montium.
Le 27 novembre auront lieu les journées des écoles doctorales SEA et SSH qui se déclineront cette année autour des missions interdisciplinaires. Quelle que soit leur unité de rattachement et leur école doctorale, les doctorantes et doctorants en début de 3e année qui inscrivent leur thèse dans le périmètre de la mission disposeront d’une session dédiée au cours de l’après-midi.
Qu’est-ce qui vous a motivés pour devenir animateurs de mission interdisciplinaire ?
Pour nous, la déclinaison de la politique recherche de l’établissement au travers des 5 missions interdisciplinaires résonne fortement avec les enjeux et les défis que les chercheurs et la société doivent relever au XXIe siècle. Les approches interdisciplinaires permettent de s’attaquer à des problèmes complexes, mais pour cela il nous faut d’abord être forts sur nos disciplines respectives.
Animer la mission “Organiser la subsidiarité énergétique à l’échelle des territoires” nous permet de rencontrer les collègues de l’UPPA, de nous ouvrir à leurs disciplines, ceci afin de proposer des temps d’échanges interdisciplinaires. Ces échanges permettent de prendre de la hauteur sur nos propres recherches, d’appréhender tout le potentiel recherche de l’UPPA sur ces thématiques phares et de dialoguer avec différents spécialistes sur des sujets complexes et très actuels.
Les défis qui attendent les populations, aussi bien localement qu’à des échelles plus vastes, constituent autant d’enjeux auxquels les sciences doivent s’atteler, parvenir à les faire avancer, côte à côte, dans un souci mutuel de faire progresser les savoirs et d’outiller les sociétés pour y faire face, et représentent un élément essentiel de notre motivation. Nous espérons y parvenir et donner le goût à nos collègues de travailler à des perspectives communes de coopération.