2024-06-24 Journée sur les énergies décarbonées et projection

[VIDEO] Organiser la subsidiarité énergétique à l’échelle des territoires

2e édition du Forum sur les transitionsCampus de Pau et d’Anglet

2e forum sur les transitions

En lien étroit avec le CNRS, INRAE et Inria, l’UPPA a choisi de décliner son identité scientifique en 5 missions interdisciplinaires qui englobent les activités de recherche, de formation et d’innovation menées sur l’ensemble de ses campus. Le 2e forum sur les transitions est découpé en cinq demi-journées de présentations et d’échanges sur ces missions.

Journée d’étude sur les énergies “décarbonées” avec projection du film de recherche “Transition sous tension”Campus de Pau

Une journée d’étude intitulée « Énergies “décarbonées”, territoires et mobilisations : approches interdisciplinaires autour des systèmes énergétiques » est organisée le lundi 24 juin 2024 sur le campus de Pau par Stéphanie Dechézelles, enseignante-chercheuse au laboratoire TREE (UMR CNRS/UPPA), en tant que co-animatrice de la mission interdisciplinaire de l’UPPA “Organiser la subsidiarité énergétique à l’échelle des territoires.” Cette journée est ouverte à tous, et il est possible d’assister uniquement à la projection-débat.

10h00-12h30 | Présentations croisées de deux ouvrages récents en présence de leurs auteurs et coordinateurs

Bâtiment Droit Economie Gestion, salle du conseil

- Cesare Mattina, Elisabetta Bini, Barbara Curli et Pierre Fournier (dir.), Les territoires des transitions énergétiques - Nucléaire et énergies renouvelables en Italie et en France, Presses universitaires de Provence, mars 2023

- Stéphanie Dechézelles, Bataille rangée sur le front éolien - Sociologie des mobilisations énergétiques, Presses du Septentrion, novembre 2023

14h00-16h00 | Échanges interdisciplinaires et inter-sites Aix-Marseille Université / UPPA

Bâtiment Droit Economie Gestion, salle du conseil

Échanges autour de projets de recherche sur l’hydrogène non natif et les mobilisations que sa production, son transport, son stockage et ses usages suscitent.

17h30-19h30 | Projection du film de recherche “Transition sous tension” de Violeta Ramirez suivie d’un débat

Amphitéâtre de la Présidence

Transition sous tension - Enquête sur l’ouverture d’une mine de lithium

Année de sortie : 2024