2020-02 - PASsciFic

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Recherche
PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • >
  • > Explorer le futur par la science-fiction : lancement du projet PASciFic

Explorer le futur par la science-fiction Lancement du projet PASciFic

Face aux changements globaux, comment imaginer le futur dans toute sa complexité ? Livre, BD, web-séries, séries télévisées… Les œuvres de science-fiction et particulièrement le sous-genre « Climate Fiction » (Cli-Fi) offrent par leurs histoires, leurs visions de notre avenir climatique et leurs réflexions une expérience de pensées qui s’affranchit de la réalité d’une mise en œuvre, des tabous et de l’autocensure des idées.

Ces histoires et projections sont toutefois porteuses d’une part de crédibilité. Elles permettent de se questionner sur des thématiques variées et offrent une toile de fond que tout un chacun peut s’approprier.

L’objectif du projet Projections d’Adaptation à travers la Science-Fiction (PASciFic) est d’étudier ces futurs en « transition avancée » ou « en contexte post-transition ». Après la création et l’étude d’un large corpus de romans, de BD, de films et de séries, une méthodologie novatrice sera mise en œuvre afin de déterminer, sur un large panel de participants et participantes, les freins psychologiques, éthiques, sociétaux ou individuels, mais aussi ce qui est l’objet de perplexité, curiosité ou enthousiasme. Le programme PASciFic se questionnera également sur les limites de notre imaginaire dans nos visions du futur.

La revue Futuribles a consacré à ce sujet un numéro spécial. Son rédacteur en chef, Hugues de Jouvenel, y écrit que les « prospectivistes », pour être crédibles, s’efforcent de s’appuyer sur des données, des expertises, des arguments aussi rigoureux que possible. « Mais peut-être est-ce une grande erreur de penser ainsi que l’avenir sera le produit d’actions humaines raisonnables alors qu’à l’évidence, les comportements des êtres humains, a fortiori des groupes sociaux, ne sont pas uniquement dictés par la raison […]. À trop vouloir produire des conjectures dites sérieuses, à trop brider l’imagination afin de ne pas être taxés de spéculations fantaisistes, peut-être nous condamnons-nous à une certaine myopie dans l’exploration des futurs » .

PASciFic a donc pour ambition de débrider les imaginaires pour y porter un regard critique, distancié, neutre, rigoureux, réflexif, bref : un regard scientifique.

Ce projet, mené au sein des laboratoires Passages et ALTER, est soutenu par l’UPPA dans le cadre de sa « Politique incitative recherche ».

Avoir des nouvelles du programme PASciFic, être informé de l’ouverture des candidatures pour faire partie du panel des participants au “Focus Group en ligne”

Contact :

gaelle.deletraz @ univ-pau.fr

Toute l'actualité de Passages et ALTER :