Linguistique expérimentale

Linguistique expérimentale

Chaire de linguistique expérimentale “Individus plurilingues dans un contexte multilingue”Chaire de professeur junior (CPJ)

 

Le Centre de recherche sur la langue et les textes basques IKER (UPPA/CNRS) a lancé à Bayonne la construction d’un laboratoire expérimental destiné à travailler, entre autres, sur le bilinguisme, l’acquisition du langage, les pathologies linguistiques ou la sociolinguistique expérimentale.

La chaire de professeur junior en linguistique expérimentale créée en septembre 2024 accompagne la création de ce laboratoire. Elle vise à fournir une description rigoureuse des étapes de développement de l’enfant multilingue, en particulier pour les langues minoritaires de la région.

 

La porteuse de la chaire

La chaire est portée par Arrate Isasi-Isasmendi, post-doctorante jusque-là à l’université de Zurich. Spécialiste des mécanismes cognitifs liés au traitement du langage, Arrate a précédemment travaillé sur la syntaxe et la phonologie du basque, ainsi que sur le traitement du langage dans des contextes de changement de code.

 


Chaires de professeur junior

Les chaires de professeur junior (CPJ) ont été instaurées par la loi de programmation de la recherche (LPR) du 24 décembre 2020. Il s'agit d'une pré-titularisation conditionnelle (“tenure-track”) dans le corps des professeurs des universités ou des directeurs de recherche à l’issue des 5 années de la chaire.

Les conditions à la titularisation sont la réussite de l'habilitation à diriger des recherches (HDR) et l’évaluation de la valeur scientifique et de l’aptitude professionnelle du chercheur par une commission de titularisation.