Chaire de linguistique expérimentale “Individus plurilingues dans un contexte multilingue”Chaire de professeur junior (CPJ)
Le Centre de recherche sur la langue et les textes basques IKER (UPPA/CNRS/Université Bordeaux Montaigne) a lancé à Bayonne la construction d’un laboratoire expérimental multilingue (AHAL) destiné à travailler, entre autres, sur le bilinguisme, l’acquisition du langage, les pathologies linguistiques ou la sociolinguistique expérimentale.
La chaire de professeur junior en linguistique expérimentale créée en septembre 2024 accompagne la création de ce laboratoire. Elle vise à fournir une description rigoureuse des étapes de développement de l’enfant multilingue, en particulier pour les langues minoritaires de la région.
Les études expérimentales sont essentielles pour comprendre le traitement et l’acquisition du langage. Cependant, la plupart des recherches expérimentales se concentrent sur des locuteurs monolingues de langues largement répandues, limitant ainsi leur pertinence pour les contextes multilingues.
La chaire de linguistique expérimentale de l’UPPA vise à combler cette lacune en étudiant le développement linguistique dans l’environnement diversifié de Bayonne. Elle analysera la trajectoire développementale des enfants bilingues, avec un accent particulier sur l’acquisition du basque et ses spécificités grammaticales et phonologiques.
Cette recherche sera menée au sein de l’Aquitaine Multilingual Lab (AHAL) du centre de recherche IKER, en étroite collaboration avec les institutions éducatives locales et les familles.
La porteuse de la chaire
Avant d’être nommée à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Arrate Isasi-Isasmendi a mené ses recherches postdoctorales au sein du Swiss National Centre of Competence in Research (NCCR) Evolving Language, un projet commun entre l’Université de Zurich et l’Université de Genève.
Elle a obtenu son doctorat à l’Université de Zurich, où elle a travaillé sur le projet du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) “Ergativité, cognition événementielle et biais évolutifs dans le langage” (2019-2024).
Ses travaux portent sur l’acquisition du langage et le traitement linguistique en perspective translinguistique, avec une expertise particulière en électroencéphalographie, ainsi qu’une expérience en eye-tracking et en expériences comportementales. Elle a mené des études auprès de différents groupes d’âge, des nourrissons aux adultes, et a coordonné plusieurs projets de recherche et infrastructures expérimentales.
Chaires de professeur junior
Les chaires de professeur junior (CPJ) ont été instaurées par la loi de programmation de la recherche (LPR) du 24 décembre 2020. Il s'agit d'une pré-titularisation conditionnelle (“tenure-track”) dans le corps des professeurs des universités ou des directeurs de recherche à l’issue des 5 années de la chaire.
Les conditions à la titularisation sont la réussite de l'habilitation à diriger des recherches (HDR) et l’évaluation de la valeur scientifique et de l’aptitude professionnelle du chercheur par une commission de titularisation.